Option Latin

latin

En cinquième, les élèves ont la possibilité de choisir l'option latin. Cette option, une fois choisie, doit être continuée jusqu'en troisième. Le volume hebdomadaire est de 1h/semaine en cinquième et de 2h/semaine en quatrième et troisième.

Voici 5 raisons principales de choisir l'option latin pour votre enfant:

- Pour enrichir sa culture générale: faire du latin au collège ne se limite pas à apprendre des déclinaisons et à traduire des textes. Cette option permet aussi de découvrir la civilisation romaine, son histoire, sa littérature et sa mythologie. Ce sont des bases incontournables de notre culture.

- Pour améliorer son français... et plus encore!: le latin n'est pas une langue "morte"! Faire du latin au collège, c'est découvrir une langue encore bien vivante aujourd'hui dans les expressions et les mots que nous employons. Etudier le latin permet d'apprendre l'étymologie des mots français et donc de mieux compendre le sens et l'orthographe des mots que nous utilisons.

- Pour exercer sons sens logique: votre enfant a l'esprit scientifique plutôt que littéraire? Cela n'empêche pas de faire du latin au collège, bien au contraire: le fonctionnement de cette langue pourrait bien le passionner! Le fonctionnement grammatical de la langue latine, avec ses déclinaisons, oblige à traduire ou à construire les phrases avec logique et rigueur. Etudier le latin permet ainsi de réviser sa grammaire française et d'exercer son raisonnement. Un excellent entrainement pour l'esprit!

-Pour gagner des points facilement au brevet: faire du latin au collège peut aussi rapporter des points supplémentaires au brevet des collèges. Mieux encore, si le latin vous plaît et qu'il décide de continuer jusqu'au bac, cette option lui rapportera là encore des points et pourra l'aider à décrocher une mention au baccalauréat.

- Pour faire certaines études: faire du latin apporte une culture et un vocabulaire qui peuvent être précieux dans de nombreux domaines, de la philosophie à la botanique en passant par la médecine et la pharmacie! Si votre enfant envisage de suivre des études de médecine, le latin est alors incontournable!