AFM6

Ateliers Français Maths 6ème

L'AFM6 est un dispositif d’accompagnement à la scolarité en direction des élèves de sixième scolarisés dans les collèges en éducation prioritaire ou en territoire politique de la ville.

A qui s’adressent les Ateliers Lecture Expression Mathématiques?


Les ateliers s’adressent à des élèves scolairement fragiles, potentiellement « décrocheurs », mais qui ont la possibilité par la médiation de l’adulte et du groupe d’acquérir une certaine autonomie dans la réalisation du travail personnel.
Il ne s’agit pas d’élèves en grande difficulté scolaire ou présentant des troubles du comportement, autrement dit des élèves qui relèveraient de prises en charge spécialisées.
Le champ d’intervention est celui du périscolaire et du péri-familial : un travail aux côtés du collège et de la famille.

 

La séance type


Le goûter
L’animateur prend un goûter avec les enfants et ce temps devient le prétexte à une discussion informelle sur les activités réalisées en classe dans les différentes disciplines.
« aujourd’hui j’ai aimé… , aujourd’hui j’ai appris…, aujourd’hui je n’ai pas compris »
L’aide au travail personnel
C’est le temps consacré au travail personnel de l’élève. L’aide apportée doit être active et positive. Il ne s’agit en aucun cas de faire à la place ni surtout de refaire « la classe après la classe ».
Une partie du temps est consacrée à l’aide méthodologique (comment s’organiser, avec quels outils.
Il s’agit aussi d’aider les enfants à distinguer la tâche à réaliser, la situation proposée, les compétences à mobiliser et les connaissances).
Les activités éducatives
Le temps d’animation vise à développer les capacités de compréhension et de communication des élèves à partir d’activités autour de la langue ou à caractère logico-mathématique. Les supports proposés visent autant à prolonger les apprentissages réalisés en classe qu’à les contextualiser.
L’utilisation de la presse permet de faire le lien avec la connaissance des réalités du monde. Elle peut également servir de lien avec les parents. Les lectures suivies, l’interprétation théâtrale sont autant de supports destinés à communiquer par et autour de l’écrit.
Les jeux et les énigmes mathématiques permettent de réinvestir les compétences instrumentales dans un contexte ludique et coopératif.

Traces et productions
Les enfants sont encouragés à produire des textes ou des énigmes mathématiques qui peuvent être montrées aux parents, à l’enseignant et constituent la trace des activités menées dans l’atelier.
Place des parents
Les parents sont invités à assister à l’atelier au moins une fois par trimestre. Leur venue peut être l’occasion d’une restitution du travail effectué : lecture, pièce de théâtre, poème, etc…
Les parents peuvent ainsi identifier des activités qu’ils peuvent mener avec leurs enfants à la maison.