Le projet « Mon empreinte dans le quotidien » est un projet de résidence artistique qui articule un partenariat entre la ville, le collège et une association du quartier. En place depuis 5 ans, le projet s’est pérennisé et s’étend aux écoles du réseau Rep+ autour du collège. Les artistes en résidence dans l’établissement proposent un atelier ouvert à tous les élèves. Son objectif est de favoriser les rencontres autour de la pratique artistique. Ces rencontres mobilisent des savoirs et le sens critique. En conséquence, le but est de développer un projet in situ au sein le collège. Par ailleurs, les artistes ouvrent aussi les portes de leur atelier dans le quartier. Ce projet inclue donc une dimension périscolaire en accueillant les enfants et leurs familles. L’association TRACES y propose des animations artistiques. Celles-ci inscrivent le projet dans le quartier et dans le temps. À Colette Besson, les artistes interviennent en cours d’Arts Plastiques dans les 4 classes de 3ème depuis 5 ans. Cela représente un cohorte d’une centaine d’élèves chaque année. Ils animent, pour ces classes, une visite des ateliers du 59 Rivoli et du centre Pompidou en début d’année dans une démarche de sensibilisation et de démocratisation de l'Art contemporain et des lieux institutionnels de la capitale. Ainsi, ils créent les conditions favorables à un dialogue avec chaque classe autour des œuvres présentées en articulant sens critique, connaissances et savoirs. Les artistes accompagnent les élèves tout au long de l’année dans la réalisation d’un projet d’œuvre in situ pour leur quartier. Ces œuvres sont élaborées dans le cadre de petits groupes favorisant la coopération en acte. En effet, notre objectif est de développer la fraternité à notre échelle en activant les leviers du respect de l'autre et de son environnement pour reconnaître et mieux accepter la richesse culturelle des quartiers Belleville Amandiers. Tous les projets sont exposés en fin d’année dans le lieu du quartier choisis par les élèves. Ils deviennent alors médiateurs de leur projet et le présentent à un public varié (communauté éducative, familles et passants) à des fins de partage. Parallèlement à ces actions, les élèves réalisent également un film documentaire avec leur professeur de technologie pour outiller ce partage d’expérience commune. Cette pluridisciplinarité s’actualise cette année dans le cadre d’un EPI. Ce projet ambitieux de formation citoyenne se déploie donc à l’échelle de l’établissement, du quartier et de ses écoles. Les formats pédagogiques choisis favorisent la construction d’une fraternité en acte par le truchement d’une coopération groupale. Enfin, l’inscription de ce parcours artistiques citoyens dans la vie associative du conseil de quartier contribue à l’acquisition de compétences et de connaissances qui fondent une culture commune. Rayonnement du projet à trois niveaux : Micro – dans le quotidien du collège. Avec la réalisation d’une œuvre in situ réalisée par l’artiste en résidence et les élèves Méso - dans le quotidien du quartier. Avec la réalisation, la présentation et la médiation d’œuvres in situ réalisées par les 3èmes Macro – Dans le quotidien du quartier incluant les écoles du réseau REP+. Avec l’implication des écoles Le rayonnement se déploie aussi dans le temps avec l’implication de l’association TRACES qui propose des activités périscolaires. Les étapes annuelles du projet : - Présence de l’artiste en résidence au collège dans le cadre d’atelier ouvert à tous les élèves du collège, et réalisation d’une œuvre in situ dans le collège. - Première restitution aux portes ouvertes du collège. Des élèves médiateurs accueillent les futurs parents d'élèves : présentation de la résidence, inauguration de l'œuvre réalisée dans le collège avec l'ensemble de la communauté scolaire. - Visite du musée d’art moderne du centre G.Pompidou et des ateliers du 59 rue de Rivoli pour les 100 élèves de 3ème. - Présentation de l’artiste, de son travail, de son parcours et discussion en classe d’arts plastiques avec tous les élèves de 3ème. - Exposition organisée par l'artiste pour les portes ouvertes du collège fin du deuxième trimestre. - Travail en cours d’arts plastiques et en atelier à la réalisation des projets in situ des élèves de 3ème pour leur quartier (pratique et analyse) - Réalisation d’un reportage et l’édition d’un catalogue en cours de technologie retraçant l’avancé des projets des élèves de 3ème - Inauguration de « Mon empreinte au quotidien » sous forme d'un parcours organisé avec les élèves de 3ème médiateur de leur projet pour les habitants, parents et autres dans le quartier au printemps.