Le projet a été préparé en amont en littérature (Poésie de la résistance française et littérature de la résistance ) et en histoire avec Mme d'Esquerre. Les élèves de première gestion administration ont visité le musée de la libération en Mars 2020 avec Mme Baruch qui était avec Mme D'Esquerre à l'origine du projet. Ils ont pris connaissance de la situation de la France pendant la guerre et plus particulièrement en 1940. Après avoir constaté que la plupart des femmes résistantes sont tombées dans l'oubli, nous choisissons de travailler sur cette thèmatique. Durant le cours d'histoire de Mme d'Esquerre, les élèves ont fait des recherches sur la période où tout a basculé et décident de mettre en valeur une figure féminine de la résistance. Ils font un résumé de sa vie ainsi que de son action.
Début 2021, dans le cadre du cours d’Arts Appliqués de Mme Dumiot et avec l'intervention de l'artiste Noël Vérin, nous avons imaginé pour notre participation au concours du CNRD, des peintures à la manière du « street art » sur grand format et sous forme de triptyque qui reprennent le thème : « COMPRENDRE, REFUSER, RESISTER ».
Le projet a été réalisé avec la classe de terminale Gestion Administration. Nous avons tout d’abord réalisé les pochoirs, créé des fonds sur les toiles, à l’aide de feutres, de ciment et matériaux divers. Les pochoirs représentant les portraits, des mots choisis relatant le combat des résistantes. Nous avons exploré diverses techniques propres aux arts plastiques. Puis en associant le texte à l'image, les élèves ont conçu avec laide de l'artiste et de leur professeure d'Arts Appliqués, des compositions dynamiques incluant portraits et documents de la période de la résistance.