Le point de vue des élèves

Le regard des élèves sur leur expérience en cours de théâtre

 

Huit choses à savoir sur l'option Théatre

VIDEO OPTION THÉÂTRE TERMINALE Huit choses à savoir  

 

« On se sent vivant, on se sent exister »
L’option théâtre permet aux élèves une ouverture culturelle exceptionnelle, mais surtout une ouverture personnelle : on apprend à se connaître, on réalise des choses que l’on croyait impossible comme prendre la parole devant cent personnes, on nous donne confiance en nous, on fait des rencontres extrêmement riches. Pour résumer on s’épanouit autant sur le plan scolaire que sur le plan personnel.
En seconde j’ai eu la chance qu’on me propose les cours d’enseignement d’exploration pour découvrir les métiers du théâtre. J’ai donc fait une première année parce qu'il fallait choisir une matière dans le cadre de ces cours “découverte”. Certains ont choisi musique mais moi j’ai choisi la découverte des métiers du théâtre. Uniquement parce que c’était obligatoire sinon je ne l’aurai pas fait. Puis cette année a réveillé quelque chose en moi, grâce à des rencontres mais aussi grâce aux pièces de théâtre que l'on a vues. Sans cette année obligatoire, je n’aurais pas eu l’idée de m’inscrire en option théâtre. Aujourd’hui, je mesure ce que cette option m’a apporté.
D’abord, le fait d’aller très régulièrement au théâtre. Jamais je n’y serais allé aussi souvent sans cette option; En seconde nous sommes allés une dizaine de fois au théâtre, et l’objectif était le même en première puis en terminale. Malgré le confinement, nous avons réussi à voir plusieurs pièces.
J’adore être sur scène. En seconde c’était la première fois que je mettais un pied sur une vraie scène de théâtre et que je jouais devant du public et ce sentiment est assez indescriptible. On se sent vivant, on se sent exister, on sent exister un art, on crée un art et on a la satisfaction de mettre au jour quelque chose que l’on a travaillé durant toute l’année.
Toutes les activités m’ont intéressé mais certaines plus que d’autres. J’ai un penchant pour l’analyse dramaturgique qui enrichit énormément et pour la découverte de tous les métiers du théâtre qui garantit une connaissance du domaine théâtral. Cela est d’autant plus intéressant lorsque l’on rencontre des gens dont c’est le travail : on a par exemple rencontré Amine Khaled, qui dirige le comité de lecture du théâtre du Rond Point et qui nous a donné à lire des textes de théâtre très contemporains.
Lorsque nous nous retrouvons en cours après être allés au spectacle, les retours de chacun sont différents et cela permet d’émettre des hypothèses, de partager son point de vue. Je ne compte même plus le nombre de fois où certains points de vue étaient différents du mien et m’ont ouvert les yeux sur le sens d’une phrase ou d’une scène. (Arthur, lycée Montaigne)


« Je porte une parole, j’ai quelque chose à dire, à transmettre »
Il est très important de maintenir l’enseignement du théâtre au lycée parce que c’est une sortie de parenthèse enchantée : ça nous donne l’occasion de renforcer notre esprit d’équipe, de nous familiariser à la prise de parole en public, et surtout de nous ouvrir au monde, au monde du théâtre bien sûr, mais pas seulement, au monde dans tous ses enjeux.
J’ai voulu m’inscrire à l’option théâtre en arrivant au lycée car j’ai des connaissances qui l’ont suivie et qui me l’avait conseillée.
J’ai vu au moins une vingtaine de pièces avec l’option depuis la Seconde. Le confinement nous a grandement limités dans nos sorties théâtre ce qui a été très frustrant, mais je me souviens particulièrement d’Orphelins, Iphigénie, Le Présent qui Déborde, l’Animal imaginaire, Angels in America… J’ai aussi en tête des dramaturges, comme Valère Novarina, des metteuses en scène comme Christiane Jatahy, des théâtres comme le Monfort, l’Odéon, la Comédie Française, le théâtre du Rond Point, le Théâtre de la Ville...
J’ai été marquée par certaines soirées au théâtre, en particulier la représentation d’Iphigénie à l’Odéon. Elle m’a marquée car ce fut ma première expérience de représentation distanciée. Nous étions masqués, espacés d’un mètre sur des chaises en bois blancs. L’ambiance était très étrange.
Quand on m’écoute interpréter mon texte je me sens à la fois vulnérable et forte. Vulnérable car je me livre à la personne qui m’écoute, je lui offre de ma personne et cela me fragilise car je lui offre aussi la possibilité de me juger, de me critiquer. Mais en même temps c’est une force car je porte une parole, j’ai quelque chose à dire, à faire sentir et j’aime parvenir à le transmettre.
L’analyse de mise en scène est une étape un peu austère du cours, mais je comprends un peu plus chaque année sa richesse : c’est le moment où nous pouvons confronter nos points de vues, donner des idées, des pistes d’interprétation et cela aboutit toujours à des échanges très riches.
Le temps d’une pièce c’est comme si le monde s’arrêtait, que plus rien n’avait d’importance. On vit intensément. (Malou, lycée Montaigne)


« Stimuler notre créativité et la cohésion de notre groupe »
L’option théâtre m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et pour ma vie professionnelle à venir : la confiance en moi, l’aisance à l’oral et le sens du collectif. Durant mes trois années d’option théâtre j’ai assisté à une quinzaine de pièces. J’ai été marquée par la première représentation à laquelle j’ai assisté, la mise en scène de “La nuit des rois” de Thomas Ostermeir à la Comédie française. J’ai également adoré “L’animal imaginaire” de Valère Novarina au théâtre de la Colline. Grâce à mon lycée qui a organisé cette rencontre, j’ai pu assister à une conférence de Valère Novarina dans laquelle il revenait sur cette pièce, à la dimension très philosophique. Cette année j’ai été marquée par la mise en scène d’Iphigénie de Stéphane Braunschweig au théâtre de l'Odéon. J’ai apprécié pouvoir aller au théâtre malgré la situation sanitaire. Le jeu des comédiens et la beauté des vers raciniens m’ont particulièrement plu. L’échauffement qui me plait le plus est celui où nous choisissons une musique et nous proposons une chorégraphie dessus que les autres doivent imiter. En face, le reste du groupe nous regarde. Je trouve que cet exercice permet de travailler à la fois notre créativité et la cohésion de groupe. Par ailleurs, le fait que nous soyons vus, même si nous avons l’impression d’être ridicules, reflète l’esprit d’équipe que le théâtre apporte. Nous apprenons à la fois à regarder avec bienveillance et à être regardés.
Lorsque je suis sur scène, j’ai l’impression de devenir quelqu’un d’autre, de ressentir pleinement les émotions que ma scène cherche à communiquer aux spectateurs. Par exemple, en incarnant Clytemnestre au moment où elle tue son mari Agamemnon, je ressens toute la rage et le soulagement du personnage. Et en général, lors des représentations de fin d’année, j’éprouve un sentiment de fierté en constatant l’évolution de mon jeu par rapport au début. J’aime aussi la partie théorique de notre travail.
Les retours sur les pièces sont un moment de partage qui nous permet de débattre, d’échanger nos différentes expériences en tant que spectateurs. En mettant en commun nos idées, nous pouvons interpréter sous un angle différent la pièce et mettre en lumière des éléments qui nous avaient échappés. Cette année j’ai apprécié un devoir qui consistait à écrire la version contemporaine de notre personnage. Ce travail a été l’occasion de recherches sur les féminicides, sujet qui m’a particulièrement alertée. En outre, la lecture et l’analyse de l’Orestie, en particulier le passage mettant en scène Athéna dans le tribunal de l’Aréopage m’ont beaucoup intéressée. En effet, j’ai pu découvrir les prémisses de la justice institutionnelle et ces enseignements me seront utiles l’année prochaine puisque je me destine à des études de droit. Si le théâtre est, en apparence, un art du divertissement, il ne s’y réduit pas. Le théâtre apporte un enseignement au spectateur qui le pousse à la réflexion. En voyant “Iphigénie”, on peut s’interroger : Qu’aurions-nous fait à la place d’Agamemnon ? Que sommes-nous prêts à sacrifier pour nos ambitions personnelles ? (Victoria, Lycée Montaigne).


« On forme une famille unie qui partage l’amour du théâtre »
Je suis celui qui vous permet d’oublier vos problèmes, vos doutes, vos angoisses et vos peurs ; je suis celui qui fait porter votre voix, qui vous fait rêver et qui a changé votre quotidien : je suis l’enseignement de théâtre.
J’ai franchi la porte de l’option car je me suis dit que cela m’aiderait, moi qui suis une personne assez timide et réservée.
Lorsque je suis sur scène, j’essaie de donner le meilleur de moi même. C’est une sensation que j’adore.
J’aime les moments d’analyse collective des spectacles, car cela nous permet d’abord de nous rappeler la mise en scène, et même de réfléchir en détail à la signification de certains points, de poser aussi des questions, de donner son avis et de connaître celui de nos camarades pour nous forger une meilleure vision de la scène. Pour moi interpréter ensemble une scène est un moment important car je prend un peu de temps avant de repérer la signification de quelque chose.
L’une des pièces de théâtre qui m’a le plus marquée, c’est Orphelins car dans cette pièce, les comédiens jouaient de façon très originale, ils ont tout fait pour être proches des spectateurs, jusqu’à leurs poser des questions personnelles en plein milieu de la pièce.
L’option théâtre est, pour beaucoup, une petite mine d’or. Dans cette option on forme une famille unie qui partage l’amour du théâtre. Je sais que cette option m’a permis de me découvrir. (Malak, lycée Montaigne)


« On peut tisser des liens forts grâce à la parole »
Pour moi, le théâtre, c'est d'abord deux mots principaux : découverte et aventure. Mais ce n'est pas que ça, c'est aussi un milieu de rencontre où l'on peut tisser des liens fort grâce à la parole. Le théâtre, ce n'est pas seulement dire un texte face à un public, c'est aussi un moyen de faire découvrir sa personnalité.
J'ai franchi la porte du théâtre en seconde et au fur et mesure des années cela a été très enrichissant pour moi. Ce que j’aime surtout c’est relâcher toutes les'' tensions'' de la journées, reprendre possession de mon corps par des exercices de danse, des étirements, des marches au plateau. Même si le cours se termine à 20h, cela me permet de décompresser après une longue journée passée assis une table à faire travailler uniquement mon cerveau. En option théâtre, c’est toute ma personne, corps et esprit, qui travaille. Quand je suis sur scène, que ce soit pour une évaluation ou un filage, je sens que j’ai gagné en confiance en moi.
J’ai des souvenirs de spectateurs : En seconde, nous avons assisté à une pièce où à un moment les spectateurs dansaient sur du raï et cela était incroyable je ne l'oublierai jamais… Je me rappelle aussi la pièce La Nuit des rois de Thomas Ostermeier ou Dormir cent ans que j'ai adoré, ou encore l'Animal imaginaire mis en scène par Valère Novarina.
J’aime écouter ce que les autre ont pu comprendre, ont pu découvrir dans les pièces que nous allons voir ; j’aime que nous décrivions ensemble ce que nous avons vu ; cela permet de découvrir les différentes analyses des autres et d’enrichir la sienne.
L'option théâtre est un cours collectif, qui permet de s'évader et de créer quelque chose ensemble. Le théâtre est devenu aujourd’hui mon moyen d’expression. Pour moi, jouer libère. (Thomas, lycée Montaigne)

 

« On se sent écouté. On tente des choses. On se dévoile »
Si j’ai décidé de participer à l’option théâtre c’est avant tout parce que j’ai adoré faire partie du groupe sur les métiers du théâtre en seconde. Je connaissais aussi beaucoup de monde de l’option et ils m’ont donné le courage de m’inscrire. Grâce à ce cours, j’ai vu beaucoup de pièces, en particulier Les secrets d’un gainage efficace, Iphigénie ou encore Orphelins. Cela m’a permis de découvrir plusieurs théâtres comme Monfort, Le Théâtre du Rond point ou encore l’Odéon.
Sur scène, j’aime sentir la lumière des projecteurs, on se sent écouté et on tente des choses que l’on a pas l’habitude de faire. J’aime faire des textes d’invention, cela permet d'approfondir notre vision des personnages, cela donne la possibilité de s’exprimer soi-même dans la peau d’un autre personnage.
L’option théâtre nous fait découvrir des choses que nous n’aurions peut-être pas essayé d'approfondir seul. Cela crée aussi des liens et permet de se dévoiler. (Elise, lycée Montaigne)

« J’aime ce stress »
Le meilleur moment de l’option théâtre, celui qui est l’aboutissement de l’année, c’est l’entrée sur le plateau. C’est une sensation à la fois de puissance et de grande détresse : que va penser le public ? J’ai l’impression que je ne me souviens plus de rien ! Tout cela crée un stress intense. Et j’aime ce stress. J’aime sentir mon cœur battre, lutter pour ne pas trembler, pour ne pas tout oublier. Mais, à peine arrivé sur scène, la pièce est déjà finie ! C’est comme si la sensation me procurait un tel plaisir que le temps disparaissait.
Je pratique l’option théâtre depuis 2 ans et malheureusement pour moi, ce fut deux années de covid. Et pourtant, j’ai pu voir un bon nombre de pièces en salle, en particulier « contes et légendes » de Joel Pommerat, « Angels in America » mis en scène par Arnaud Desplechin, « Iphigénie », « La dispute » de Mohamed el Khatib, « Fanny et Alexandre » et « la Mouche ». J’ai particulièrement aimé « Contes et légendes » de Joel Pommerat. Je trouvais la mise en scène vraiment excellente, nous avions l’impression que les acteurs avaient vraiment l’âge de leur personnage. (Camille, lycée Montaigne)


L'option théâtre est importante car elle permet à des personnes parfois introverties, comme moi, de sortir de leur bulle, de découvrir des oeuvres, des camarades, et de participer à un projet de création. Pour moi, le théâtre et une fenêtre qui reste toujours ouverte, une fenêtre sur le passé, le présent et l’avenir.
En 2nde je me suis posé la question : « Et si je faisais l’option théâtre ? ». Après tout rien ne m'en empêchait et puis j'aimais lire les pièces de théâtre, c’étaient les livres que je trouvais les plus vivants. Bien sûr j'avais un peu peur car j'étais assez timide et n'aimait pas trop prendre la parole devant du monde mais sur ce point l’option m’a beaucoup aidé. L'option m'a permis de me faire de nombreux amis et de découvrir de nombreux textes dont j'ignorais l'existence et qui m’ont passionné.
En deux années avec l'option théâtre, j'ai pu voir au total une dizaine de pièces, en particulier Hamlet, les sorcières de Salem, Angels in America, la ménagerie de verre ou encore Iphigénie. J'ai pu voir ces pièces dans des salles fabuleuses au théâtre de la ville, au théâtre de l'Odéon, au théâtre de la Colline ou encore au théâtre de la Bastille.
Je garde des souvenirs de chaque spectacle que j'ai vu, je me souviens en particulier des sorcières de Salem que j'ai eu la chance de voir avec mes camarades. Nous avons pu rencontrer Emmanuel Demarcy-Mota. (Alexandre, lycée Montaigne)

« Lorsque je suis sur scène, je me sens à ma place ».
Le théâtre permet d’acquérir des choses que d’autres matières ne nous offrent pas vraiment, comme la confiance en soi, ou l’aisance à l’oral par exemple. Le théâtre permet également de développer sa créativité et sa prise d’initiative et il permet également d’apprendre à travailler correctement en groupe.
Lorsque je suis sur scène, je me sens à ma place. Comme si je n’avais pas d’autre endroit sur cette terre qui me correspondait plus qu’ici. Comme si il n’y avait pas une autre activité qui m’irait mieux. Je me sens comblée et parfaitement là où je dois être, à faire ce que je dois faire. Je trouve également une très grande joie lorsque je dois aller puiser au fond de moi certaines émotions. Et même si parfois, je dois aller chercher et creuser pour trouver des émotions pas très agréables, malsaines, je trouve cela au final agréable de pouvoir extérioriser tout. C’est également un moyen de nous montrer vulnérable, et sincère, ce qui peut être contradictoire car nous jouons les rôles de personnages fictifs. Mais nous y mettons toujours de nous-même.
J’ai dû voir une bonne quinzaine de spectacles en deux ans dont certains que j’ai vus en captation vidéo. Je me souviens être aller voir la Ménagerie de Verre, Hamlet, Les comptes des milles et une nuits, Una costilla sobre la mesa : Padre d’Angelica Liddell, je suis également allé voir les sorcières de Salem, Ionesco Suite, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota. Mais aussi L’autre monde, Mes frères, écrit par Pascal Rambert et mis en scène par Arthur Nauzyciel, Littoral de Wajdi Mouawad, Féminines de Pauline Bureau. Je vais régulièrement au théâtre de la Colline, à l’odéon ou au théâtre de la Ville.
J’aime les exercices que nous faisons pour nous échauffer, comme la marche en groupe, sur une musique, où nous devons nous connecter les uns aux autres et être ensemble. Avancer d’un même pas, à un même rythme. Être 100% conscient de l’espace dans lequel nous sommes et du groupe dont nous faisons partie. S’arrêter au même moment, puis remarcher ensemble. Je trouve que c’est le seul moment où je parviens à me sentir en harmonie et symbiose avec l’ensemble du groupe et il y a une forme de jouissance lorsque nous sommes connectés les uns aux autres et que nous sommes à l’unisson.
(Julie, lycée Montaigne)

« On sait que personne ne va nous juger »
L’option théâtre est extrêmement importante au lycée, car nous, élèves, avons tendance à nous renfermer sur nous-mêmes, et avoir peur de nous exprimer sur certains sujets. De même, alors que certains cours nous apparaissent comme une contrainte, l’option théâtre est un choix, ainsi, tous les élèves qui y assistent ont vraiment envie d’y être, c’est un environnement de partage et de découverte. Sans mentionner le fait que prendre la parole sur une scène permet de gagner de la confiance en soi. Pour ma part, j’aimerais énormément continuer le théâtre l’année prochaine, dans mon futur établissement.
Ce qui m’a motivée à choisir cette option, c’est de savoir que j’y retrouverai un grand nombre de mes amis, je savais que cette option était extrêmement intéressante, les horaires tardifs ne me posaient pas de problème..
Etre sur scène, c’est une sensation est plutôt complexe à expliquer : on éprouve de la satisfaction car on sait que l’on est écouté et que tout le monde nous regarde, c’est aussi un moment de partage, car nous sommes tous sur scène, dans la même situation, et on sait que personne ne va nous juger. (Elizaveta, lycée Montaigne)


« Savoir faire vivre sa parole, c’est primordial »
J’ai toujours trouvé intéressant d’interpréter des personnages et de s’exprimer face à des gens pour transmettre des émotions positives mais il m’a tout de même fallu du courage pour m’inscrire en option théâtre ;-))
Lorsque sur scène les regards sont tournés vers vous et qu’on vous écoute ou que la personne avec qui vous travaillez vous répond parfaitement, c’est une sensation indescriptible.
Le théatre pour moi est un art qui permet de transcrire des émotions, des moments de vie avec précision et beauté, tout est lié aux corps se mouvant dans l’espace et à nos voix. Au théatre on vient avec nos problèmes et on les laisse en entrant dans un nouveau monde nous transportant ailleurs le temps d’un instant.
Parler en public est un talent dans la vie, savoir s’exprimer, faire vibrer son interlocuteur, c’est savoir faire vivre sa parole, c’est primordial et c’est le théatre qui nous l’apprend. (Gabriel, lycée Montaigne)

 

« On se sent libre d’être qui on veut, sans peur du jugement »
Le théâtre nous permet de nous exprimer quotidiennement. On interprète quelqu'un, on interprète une émotion ou un style de vie qui nous transporte, nous fait voyager et découvrir des choses. On se sent libre d'être qui on veut, sans avoir peur du jugement. Il contribue à la construction de notre expression et de notre présence devant du public. En résumé, le théâtre nous apporte du bonheur et nous permet le temps d'une après midi de nous évader en ces temps difficiles. (Calypso et Ninon, lycée Montaigne)


« On sent faire partie de quelque chose de plus grand »
L’option théâtre est pour moi un refuge qui accueille une diversité impressionnante d’élèves si différents les uns des autres et formants un groupe uni par une passion commune. C’est enrichissant sur tellement de niveaux et permet de faire d’immenses projets sur un plan aussi bien scolaire que personnel. Il est primordial que cela reste une option à la disposition de ceux qui en aurait besoin, quoi qu’ils recherchent l’option excédera toutes leurs attentes. J’étais pleine d’appréhension à l’idée de m’inscrire en option théâtre, mais je l’ai fait.
En trois ans, j'ai dû voir un peu plus d’une vingtaine de pièces, la covid ayant fait annuler la majorité des spectacles prévus cette année et certains de l’année dernière, et pourtant j’ai vu Les Démons, Les Palmiers Sauvages, Les Idoles, Angels In America, La Nuit des Rois, Iphigénie, Retour à Reims, Le pays Lointain, Orphelins, L’Animal Imaginaire, Mort d’un Chanteur Dans la Force de l’Âge(?), Le Présent qui Déborde, Hamlet… Les noms de Lagarce, Ostermeier, Braunschweig, Novarina, Honoré, Pommerat, Lars Von Trier me sont désormais familiers, comme les théâtres de l’Odéon, de la Bastille, de la Colline du Rond Point et de la Ville et la Comédie Française.
J’avais du mal avec certains échauffement au début, n’osant pas me donner à fond ou crier à fond, mais on est entouré d’un groupe en qui on a confiance. J’apprécie aussi les exercices de cohésion et de coordination on se sent faire partie d’un tout. Le jeu n’est pas ma partie préférée du théâtre, mais il y a incontestablement quelque chose de grisant inhérent à la performance scénique. On se sent faire partie de quelque chose de plus grand, les yeux sont tous tournés vers nous. Cela m’a beaucoup aidée à gagner en assurance et en aisance à l’oral, apprendre à parler devant une audience peut être un moment de très angoissant, seul la pratique peut démystifier la chose et permettre de passer au delà.
J’aime beaucoup la théorie et suis intéressée par plus ou moins toutes ses facettes, mais je pense que l’analyse de mise en scène en groupe ou individuelle est ce que je préfère. Je trouve toujours cela très intéressant et stimulant intellectuellement, on se plonge en profondeur dans une pièce et tout ce qu’elle a à offrir, on cherche ce que l’on a tenté de nous transmettre, on trouve des interprétations différentes qu’on organise pour peindre le tableau de notre ressenti, après tout très personnel d’un spectacle. (Zoé, lycée Montaigne)

« En trois ans, je suis allé voir environ 30 pièces »
Cet enseignement m’a apporté une culture et un intérêt pour le théâtre que je n’aurai sans doute jamais trouvé ailleurs et il faut que de nouvelle génération vivent ce que j’ai vécu et découvre que le théâtre ce n’est pas simplement réciter un texte par cœur devant un public.
En trois ans je suis allé voir environ 30 pièces : “j’ai pris mon père sur mes épaules”, “je parle à un homme qui ne tient pas en place”“orphelin”, “le fils” au théâtre du rond point au théâtre Monfort, “la réunification des deux corées”au théâtre des amandiers “les idoles” au théâtre de l’Odéon. J’ai découvert des metteurs en scène comme joël pommerat, Christophe honoré, Valère Novarina ou bien stéphane Braunschweig. je suis allé dans de nombreux théâtres : théâtre de la ville, comédie française, ateliers Berthier, théâtre des amandiers ou encore le théâtre de la Bastille.
Une soirée qui m’a marqué est lorsque je suis allé voir la pièce “orphelin” dans la cabane du théâtre Monfort. Elle m’a marqué pour plusieurs raisons. La première est le contexte particulier. Il y a eu le confinement qui avait entraîné une annulation de la plupart des pièces que nous devions voir et le théâtre Monfort était l’un des théâtres que nous fréquentions le plus l’année d’avant. Il y avait donc la joie de retourner au théâtre et surtout les souvenirs de ma première année de théâtre au sein de cette option. J’étais très heureux d’aller voir cette pièce avec mes amis car nous adorons l’ambiance de ces soirées-là : se retrouver pour manger avant, profiter d’une pièce que nous n’aurions jamais vue sansl’option théâtre. Cette soirée m’a marqué car la pièce était une pièce assez “simple” en terme de mise en scène. Il y avait juste une table et autour les trois acteurs et une narratrice. Contrairement à ce qu’on pouvait attendre, cette pièce était impressionnante grâce à l’incroyable interprétation des acteurs. Nous sommes sortis de la salle impressionnés et nous avons parlé de la pièce pendant un long moment.
Le théâtre est un superbe moyen d’expression. S’exprimer devant un public à l’écoute est une sensation forte et le faire avec des partenaires est encore mieux. On prend plus de plaisir à interpréter une scène à plusieurs. (Julien, lycée Montaigne)

L'option théâtre a développé mon sens de la créativité. Cette option m'enrichit beaucoup, elle me permet de m'évader et me fait vraiment du bien, c’est pourquoi je veux la défendre (Sarah, lycée Montaigne)


« J’espère retrouver mes camarades l’année prochaine »
Grâce à l’option théâtre, aujourd'hui, je me sens à l'aise devant les autres, j'ai surmonté ma timidité. C'est un vrai espace d’épanouissement pour moi, qui me sort du quotidien un peu répétitif des cours. Dans l'espoir de retrouver mes camarades, j'espère continuer l'option théâtre l'année prochaine. (Valérie, lycée Montaigne)


« C’est une manière de mieux voir la réalité »
Je pense que l’option théâtre peut énormément aider pour les autres cours notamment pour la confiance en soi et l’oral. Il nous aide aussi à essayer de nouvelles choses, s’exprimer, donner son avis, faire preuve de créativité et sortir de sa zone de confort. Mais même en dehors de ces aptitudes que le théâtre nous aide et nous encourage à améliorer et perfectionner, c’est tout simplement une expérience positive dans laquelle on peut s’amuser et faire preuve de beaucoup de créativité !
J’adore le théâtre depuis très longtemps. Ce qui m’intéressait le plus c’était la théorie du théâtre et pas la pratique. J’adore les analyses de mise en scène, c’est probablement une de mes parties préférées de ce cours, et c’est dommage qu’on n’ait pas eu l’occasion d’en faire autant cette année que l’année dernière. Je parlais toujours beaucoup, voire trop, l’année dernière pendant ces analyses parce que j’ai toujours tellement à dire après une pièce, et normalement j’en parle à des amis ou mes parents ; alors pouvoir le partager comme ça avec d’autres gens qui ont vu la même pièce, c’est tellement intéressant. On rebondit sur les idées d’autres, on est menés à comprendre des moments de la pièces différemment grâce à la perspective des autres élèves, c’est une occasion de partager son point de vue/son interprétation de la pièce et d’écouter celui des autres. Ces analyses est quelque chose que j’adore faire avec des passionnés de cinéma ou de lecture sur internet, pour parler et analyser des films, livres ou séries. Avoir l’occasion de le faire en face avec d’autres gens sur une pièce de théâtre, c’est vraiment l’une de mes parties préférées de ce cours ! Hamlet m’a énormément marqué parce que c’était sans aucun doute ma pièce préférée que j’aie vue de tous les temps, et j’en ai parlé pendant tellement longtemps à mes parents ce soir-là en rentrant chez moi qu’on est finalement allés la revoir ensemble avec ma mère et Zoé, qui voulait aussi la revoir.
Je suis plutôt timide en règle générale et je suis facilement gênée mais quand on est sur scène on a une véritable raison de jouer.
Le théâtre est l’art de se montrer sans se montrer, de jouer un personnage tout en s’exposant au monde ; il peut permettre aussi bien de mieux de connaître que de se cacher à soi-même derrière la façade d’un monde fictif. Le théâtre c’est disparaître dans un autre monde le temps d’une pièce ; c’est véritablement n’avoir en tête que la pièce, que le personnage, que le monde dans lequel on joue. C’est une échappatoire aussi bien qu’une manière de mieux voir et critiquer la réalité. (Paloma, lycée Montaigne)