ÉCOLE MATERNELLE AMIRAL ROUSSIN
33, rue de l'Amiral Roussin 75015 Paris
tél : 01 47 83 52 73
mail : ce.0752569k@ac-paris.fr

Une journée type en petite section

Accueil1
En septembre, les enfants font leur première rentrée à l’école. Ce moment et cette première année contribuent au plaisir infini d’apprendre, de nouer des amitiés et de se découvrir.

L’univers réconfortant de l’école repose sur des journées ritualisées, source de repérages dans le temps et l’espace.

Les activités pédagogiques sont menées sous la responsabilité de l’enseignante, assistée d’une asem.


8h20-8h40 : Accueil -
20 min - Salle de classe

  • En arrivant les parents découvrent leur enfant et déposent ses affaires sur le portemanteau de la classe.
  • Un bonjour à l’enseignante et à l’asem se poursuit d’un bref échange entre les parents et l’enseignante.
  • L’enfant dépose son étiquette-prénom sur le tableau des présents.
  • Les parents partagent une petite activité avec leur enfant, un jeu, une lecture.
  • Les rituels de séparation (ex: une activité, un câlin, un bisou) sont essentiels. Aussi nous vous conseillons de ne pas trop vous attarder et de ne pas revenir. 
  • Après le départ des parents, à 8h40 au plus tard, le rangement des jeux est fait avec l'aide des enfants.

 
8h50 : Regroupement et rituels - 15 min - Salle de classe
Les enfants rejoignent l’enseignante dans le coin regroupement. :

  • Bilan des enfants présents, absents et de ceux qui fréquentent la cantine 
  • La date du jour, le repérage sur la frise du temps de la journée
  • La météo du jour
  • Les comptines, chants, jeux de doigts

Chaque matinée en PS se compose d’un atelier pédagogique et d’une activité de motricité, à un horaire différent selon la classe.

Ateliers pédagogiques  - 30 min - Salle de classe
Les ateliers sont construits par l’enseignante afin de permettre à l’enfant de développer ses compétences, dans les domaines d’apprentissage (langage, mathématiques, artistiques, découverte du monde).
Durant ces ateliers guidés par l’enseignante, en autonomie, ou avec l’aide de l’asem, l’élève s’attache à réaliser son travail. Par un effet de roulement, ils participent à toutes les activités ainsi qu’à des temps récréatifs, dans les coins jeux de la classe.

Regroupement - 10 min – Salle de classe
Un temps de partage et de mise en commun du travail, des réussites de chacun se fait avec l’enseignante au coin regroupement. Une chanson marque la fin de l’activité et la transition vers un autre temps.

Activités motrices et sportives - 30 min - Salle de motricité - Cour de récréation Oasis
Chaque jour, l’enseignante prépare et met en place des activités motrices afin que l’enfant développe et optimise ses capacités corporelles : sauter, ramper, danser, pédaler,…
Du vendredi au mardi, les enfants peuvent explorer les ateliers de grande motricité en salle de sport. Une fois par semaine, ils exploitent les circuits vélo, en cour de récréation. Avec des rondes, des jeux dansés et des jeux collectifs, ils développent encore d’autres aptitudes, artistiques et de vivre ensemble.

9h50-10h10 : Récréation des PS - 20 min - Cour de récréation Oasis

Après la récréation : les Ateliers pédagogique ou les Activités motrices et sportives, selon l'emploi du temps la classe 

11h : Regroupement - 15 min - Salle de classe
Avant la pause méridienne, l’enseignante fait une lecture d’albums aux enfants et les préparent au moment de transition.

11h30- 12H30 : Pause déjeuner - 1h - Réfectoire - TEMPS PERISCOLAIRE
Quelques uns déjeunent à la maison alors que les autres enfants sont accompagnés dans le réfectoire par l’asem et l’animatrice référente.

12h30-14h30/15H : Sieste - 2h-2h30 - Dortoir - TEMPS PERISCOLAIRE puis SCOLAIRE
Avec des rythmes différents, certains enfants s’endorment tout de suite, d’autres tardent, tous n’ont pas les mêmes besoin en sommeil. Un réveil échelonné est mis en place à partir de 14h30 et tous les enfants sont réveillés, habillés à 15h.

15h-16h : Lundi et Jeudi - Ateliers pédagogiques - Salle de classe
Des médiations sur les ateliers du matin ou alors d’autres activités et jeux sont proposés, selon les projets de classe.

(A noter : Mardi et Vendredi  de 15h à 16h30 les TAP (Temps d'activités périscolaires) se déroulent dans les classes.

16h-16h20: Lundi et Jeudi : Regroupement – Salle de classe

En fin de journée, l’enseignante échange avec les enfants sur les évènements passés et préparent les enfants à la transition. Histoires et chansons clôturent cette journée.

16h30 : Sortie- Goûter – Réfectoire - TEMPS PERISCOLAIRE