Enseignement de spécialité Anglais Monde Contempoirain (AMC)

SPECIALITE ANGLAIS -AMC (Anglais Monde Contemporain)

 

Dès la rentrée 2021, le lycée Lamartine propose aux élèves arrivant en 1ère la spécialité anglais AMC à raison, comme pour toute spécialité, de 4 heures par semaine (puis 6h/semaine en Terminale) . Dans le tronc commun, chaque élève a déjà 2h30 d’anglais par semaine en Première, et 2h par semaine en Terminale.

Le cadre global

Le programme vise à explorer non seulement la langue mais aussi les cultures et sociétés du monde anglophone (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie, Jamaïque, Afrique du Sud, Inde….).

Le contenu

Comme l’indiquent les textes officiels « l’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique. »

Il peut ainsi s’agir, par exemple, d’étudier le système éducatif au Canada, le système de l’énergie éolienne en Nouvelle-Zélande ou encore la liberté de la presse aux Etats-Unis.

La mise en pratique

L’objectif est de permettre aux élèves de développer leur connaissance intime de la langue (vocabulaire, grammaire, expressions, phonétique) tout en s’emparant de thématiques contemporaines. L’organisation de débats, d’exposés, de travail en binômes (interview, journal télévisé…), le rendu de MP3, de synthèses écrites, l’analyse de documents de toutes natures (photo, article, roman, essai, conférence, discours) permettent aux élèves de s’approprier les idées mais aussi de manipuler la langue dans tous ses aspects.

Public visé

Il ne s’agit pas de s’adresser uniquement à des élèves désirant poursuivre des études d’anglais après le baccalauréat. Le but est de permettre à qui aime la langue anglaise de prendre plaisir à la manipuler plus avant en approfondissant des thématiques qui peuvent être transversales (avec l’histoire, la géographie, les sciences économiques et sociales, les arts plastiques, l’EPS, l’espagnol, le français…).

Dans la mesure où le niveau de langue visé en fin de 1ère est le B2 et en fin de Terminale le C1 (cadre européen commun de référence pour les langues), il est attendu que les élèves souhaitant suivre cette spécialité ait un niveau solide en anglais. Cette spécialité n’a en effet pas pour objet de remettre à niveau les élèves dont la maîtrise de la langue est faible. Un élève aux notes moyennes en anglais en Seconde (12 ou 13/20) mais aimant s’exprimer à l’oral et étant curieux saura trouver sa place dans cette spécialité.

Poursuite d’études et d’expériences

Cette spécialité doit permettre aux élèves :

- d’acquérir de l’autonomie pour leur poursuite d’études

- d’avoir un niveau de langue solide leur permettant plus facilement d’étudier et de travailler à

l’étranger

- d’accéder à des formations dont l’enseignement est en partie délivré en anglais

A consulter :

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/anglais-monde-contemporain-ce-projet-de-programme-a-t-remis-au-ministre-en-mars-2020-et-rentrera-en-vigueur-la-rentr-e-2020--66048.pdf

 

 

L'équipe d'anglais du Lycée Lamartine