Capture d’écran 2021-05-04 à 19.42.48

150 ans de la Commune de Paris : Pas de révolution sans les femmes

Pour les 150 ans de la Commune, les élèves du lycée-collège Voltaire ont choisi d’évoquer l’engagement des femmes dans ce soulèvement populaire.

Si elles n’ont pas participé directement au gouvernement (elles ne votent pas), elles s’engagent dans le débat démocratique, dans les clubs, les comités d’arrondissement, les commissions, mais aussi dans la défense de Paris.

Ouvrières, journalistes, institutrices, écrivaines, elles ont investi toutes leurs forces dans la Commune et ont construit une étape importante sur le chemin de l’émancipation des femmes.

felicitee1155

EXPOSITION du 6 mai au 6 juin 2021 sur la façade du lycée

PAS DE RÉVOLUTION SANS LES FEMMES - LA COMMUNE A 150 ANS

Les élèves de 2de option facultative arts plastiques et de Tle spécialité arts plastiques ont réalisé des portraits de femmes à partir des modèles des photographies prises par Eugène Appert dans les prisons de Versailles en 1871. Ces photos montrent les communardes  toutes assises, sur fond apparemment gris, lumière naturelle, mains sur les genoux, suivant une consigne donnée par le photographe.

La consigne, pour chaque élève était de choisir le portrait le plus inspirant afin d'en faire une interprétation libre et de rendre hommage à une femme de la Commune. Les techniques graphiques et picturales et bas-relief en couleurs étaient libres, du stylo bille à la tablette numérique. Aucune contrainte de ressemblance n'a été imposée. En revanche la consigne était de respecter la pose de la prisonnière et de bien observer les caractéristiques de la photographie pour en tirer parti sur le plan plastique.

Dans ces quelques centaines de photos de communards, archivés  au musée Carnavalet, il y a 70 portraits de ces

femmes emprisonnées. C'est sur ces documents que les élèves ont travaillé.

Ces photographies à l'époque « ont été vendues chez l'opticien, le papetier, le libraire, le colporteur», avant d'être interdites, car elles étaient deviennues vite gênantes pour le pouvoir.

Voici les travaux des élèves :

Du 17 mai au 29 mai à la mairie du 11

Capture d’écran 2021-04-27 à 15.51.12

Le mardi 25 mai 2021 de 14 H à 15H30 à l’amphithéâtre du lycée.

Rencontre avec Michèle Audin à propos de son livre, C’est la nuit surtout que le combat devient furieux. Une ambulancière de la Commune, 1871. Libertalia. Elle a rassemblé des lettres inédites d’Alix Payen (1842-1903) ambulancière et infirmière, qui participe à la défense du fort d’Issy, de Paris, du fort de Vanves contre les assauts de l’armée versaillaise.

Capture d’écran 2021-04-27 à 15.42.45

18 Mars - 28 Mai 1871 : La Commune a 150 ans.

Pour commémorer les 150 ans de la Commune de Paris, le CDI du lycée Voltaire met à votre disposition une sélection d'ouvrages (documentaires, romans, BD., périodiques)  pour découvrir et comprendre cet évènement historique et ceux qui en furent les acteurs : c'est ici

A voir sur ARTE TV : Les damnés de la Commune accessible jusqu'au 19/08/2021 : les Damnés de la Commune

Dans le cadre d’un atelier théâtre avec la Cie Gazelle, un travail artistique autour du poème de Victor Hugo « À ceux qu’on foule aux pieds » a été réalisé avec l’ensemble de la Cité Scolaire (élèves, professeurs, personnel), mais aussi des habitants du 11ème .

Un film a été réalisé pour rendre compte de cette lecture commune et sera projeté le jeudi 27 mai en continu dans l'amphithéâtre du lycée. Il sera visible ici prochainement.