Festival d’Automne : rencontre avec la dramaturge Penda Diouf

Penda Diouf 5867

La classe de 1ère ST2SB a rencontré la dramaturge Penda Diouf dans le cadre du Festival d’Automne et a participé à un atelier d’écriture.

En janvier 2021, la classe de 1ère ST2S B a rencontré la dramaturge Penda Diouf. La rencontre s’est déroulée dans le cadre des cours de français de Mme Tichanné et de mathématiques de Mme Soilihi.

 

Penda Diouf a fait une lecture orale d’extraits de son œuvre théâtrale, Pistes. Ensuite, les élèves ont pu lui poser des questions sur son texte et sur ses sources d’inspiration, d’autant qu’il s’agit d’un monologue très émouvant qui puise dans la vie de la dramaturge. La rencontre a été très riche et les élèves ont beaucoup apprécié la simplicité et la sensibilité de Penda Diouf.

 

 

Suite à la découverte du texte, une séance de deux heures avec la classe a été mise en place afin que les élèves puissent en apprendre davantage sur l’histoire de la Namibie (le pays où se situe la majorité de l'œuvre), notamment sur la colonisation allemande. Plus encore, la séance a permis d’approfondir leurs connaissances et culture sur des notions telles que l’apartheid, la discrimination sur un siècle et demi. Ce moment aura également permis aux élèves de partager leurs connaissances et leurs vécus en rapport avec les thèmes du texte qui les a le plus touchés. Tout ceci a permis une compréhension plus complète de Pistes, ainsi que de faire émerger les thèmes d’écriture en prévision des ateliers.

Penda Diouf 5866

 

 

Penda Diouf a mené ensuite des ateliers d’écriture avec les élèves en demi-groupes pendant 4 séances.

A partir du texte Pistes, les élèves ont proposé des mots qui s’y rattachent puis ils en ont sélectionné 3 par vote. Ces mots ont été le point de départ pour la création d’un personnage. Il fallait ensuite trouver son nom, sa personnalité, son histoire et ses motivations. Chaque groupe d’élèves travaillait sur un personnage et ensuite l’ensemble des élèves devaient trouver les liens qui pouvaient les réunir.

Vous trouverez ici les écrits des élèves : “Case départ” et “Chemins croisés”.

Bravo à toutes et à tous pour ce travail de qualité !

 

 

 

En fin d’année scolaire, si les conditions sanitaires le permettent, les élèves pourront assister au spectacle Pistes à la MC93 auquel ils auraient dû assister en novembre avant les ateliers d'écriture.