PROJET EPS DU LYCEE LAMARTINE

PROJET EPS DU LYCEE LAMARTINE

LES INSTALLATIONS INTRA-MUROS

- Les bâtiments du lycée Lamartine sont anciens, une partie d’entre eux est classée monument historique.

- Deux petits gymnases permettant la pratique de multiples activités (tennis de table, danse, fitness etc…).

- La cour de récréation nous offre un terrain de basket et un terrain de volleyball. Nous ne travaillons jamais à plus de trois enseignants en parallèle.

LES INSTALLATIONS EXTERIEURES

1. Gymnase Valeyre : à 10 mn à pied de l’établissement.

2. Stade des Poissonniers : les élèves s’y rendent seuls (30 mn par trajet).

3. Piscine Valeyre (20 mn par trajet)

4. Gymnase Gauguin : 10mn à pied de l’établissement

5. Piscine Drigny : à côté du lycée J. Decour à 15 mn du lycée M° Anvers 

 LES ENSEIGNANTS

- 5 postes de professeurs à temps plein (3 sur le collège 2 sur le lycée).

- Tous les professeurs enseignent sur les deux cycles.

- L’équipe enseignante est stable.

- En 2020-2021 : 4 hommes et 1 femme.

LES ELEVES

 En seconde, de nouveaux élèves arrivent. En effet, peu de collégiens de Lamartine poursuivent au lycée. Les élèves sont pour la plupart affectés à Lamartine mais ne l’ont pas expressément demandé comme premier choix sauf pour les options lourdes « théâtre » et « arts plastiques ».

 6 classes de seconde

4 classes de première

4 classes de terminale

1 classe de Lettres Supérieures 

L’EPS : ORGANISATION

Pour les terminales, 5 professeurs pour 4 classes les jeudis de 15h à 17h.

 En première, groupes EPS en fonction du choix des élèves sur 5 périodes avec des activités différentes mais un pôle fort par menu (menu « aquatique », « artistique » etc…). En Terminale, 3 APS sur 3 périodes selon un protocole respectant les textes du contrôle en cours de formation.

Les élèves se rendent seuls sur les installations. 

RAPPORT A L’EPS

 Le lycée Lamartine a encore la réputation de lycée littéraire malgré son ouverture aux classe scientifiques. Il le doit à l’option lourde théâtre et à la classe de Lettres Sup.

La place de l’EPS doit être renforcée dans l’établissement notamment au travers de l’Association Sportive et d’un investissement plus grand des élèves dans la matière.

Assez peu d’élèves du lycée pratiquent une APSA en dehors et ceux qui le font ne pratiquent pas plus de deux heures par semaine. Globalement, certaines filles font de la danse (salsa, danse orientale) et certains garçons des arts martiaux et du football.

En grande majorité, le seul exercice physique des élèves de Lamartine (classes normales) se fait pendant les cours d’EPS c’est pourquoi une attention particulière sur l’activité physique, la sédentarité et l’alimentation des jeunes sera abordée en classe à tous niveaux. Le niveau général sportif est également à développer.

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX

 Acquérir des compétences motrices dans différentes activités physiques.

Se renforcer et développer ses ressources à tous niveaux (énergétique, émotionnelles etc…).

Établir des liens entre les pratiques scolaires et les pratiques sociales de référence en club dans les médias et en saisir les différences.

Réinvestir ses apprentissages en dehors de l’école dans le cadre du développement d’une santé équilibrée, sportive et autonome (savoir s’entraîner, ne pas se blesser, mieux s’alimenter, se préparer pour un effort sportif donné etc…).

Donner le goût d’une pratique physique régulière et agréable.

 Apprendre l’autonomie dans les apprentissages moteurs, responsabiliser les élèves.

Apprendre à accepter et utiliser son corps qui se transforme au cours des années lycée notamment dans la pratique d’activité questionnant ce rapport au corps.

Donner le goût de l’effort et de ces vertus.

Apprendre à accepter l’autre et à s’ouvrir, accepter la différence en s’appuyant sur la multiculturalité des élèves.

Apprendre la tolérance à travers la gestion des niveaux en EPS.