Concours Arte Reportage 2021 - projet de la classe de 2deA

Le projet​


Les élèves de 2deA ont participé au concours national de reportage vidéo proposé par la chaîne de télévision Arte et le Clémi
Il s'agit de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images ont été gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne Arte.

​Déroulement du projet


En début d'année scolaire nous avons rencontré la journaliste Lydie Marlin qui nous a expliqué son travail de journalistes reporter d'images. Elle nous a donné quelques conseils pour la réalisation de nos reportages.

 

Lydie Marlin journaliste octobre 2020 

Pour mieux la connaître, vous pouvez cliquer ici
Voici l'association Toiles à gratter grâce à laquelle elle anime des ateliers d'éducation aux médias.

​Le thème du concours portait sur le premier confinement à Clichy-sous-Bois.

Courant novembre, nous avons reçu les rushes et un dossier de presse.
Nous avons commencé par lire tous les articles de presse et mettre en commun les idées principales. Une fois imprégnés du sujet, nous avons procédé au dérushage, c'est à dire, à visionner et décrire toutes les vidéos d'une durée totale d'une heure : décrire le contenu, les personnes, les propos tenues par les interviewés, les images, les sons... C'est un travail très long mais important pour la construction du reportage.

Ensuite, par groupes de 3, les élèves ont pu élaborer leur projet. Chaque groupe a choisi son angle, c'est à dire le point de vue de son reportage : il a fallu décider quelle information mettre en avant pour un reportage de 3 mn maximum.
​​
Ce projet était difficile non seulement par les aspects techniques liés au montage mais aussi par le travail journalistique de choix et de hiérarchisation de l'information.

 

Les reportages

 

Le confinement à Clichy-sous-Bois par Mehdi, Mikael et Martin

Dans ce reportage nous avons voulu montrer la dure réalité de la vie des clichois pendant le confinement : comment ont-ils su gérer et s’organiser face à cette crise.

 

Clichy-sous-Bois affronte la Covid19 par Mourshida, Leonor et Miki


​Dans ce reportage, nous avons voulu exposer au public comment une banlieue populaire a géré la crise sanitaire. Nous avons remarqué que les habitants ont eu beaucoup de difficultés avec l’augmentation des prix dans les magasins et le fait d’être confinés. Nous avons vu que malgré les jugements portés sur les banlieues, ils ont plutôt bien respecté le confinement. On a aussi vu que des associations qui travaillent avec le maire de Clichy-sous-Bois organisaient des distributions de nourriture afin d’aider les habitants. Nous avons voulu montrer à la fois les difficultés et la solidarité qui s’est mise en place.

 

 

Le confinement vu de Clichy-sous-Bois par Salim, Lesley et Aminata


Dans ce reportage, nous allons montrer comment le confinement a été vécu à Clichy-sous-Bois au printemps dernier. Nous avons été sensibles aux habitants mais aussi aux actions solidaires qui se sont mises en place.

  

 

Distribution alimentaire a Clichy-Sous-Bois par Noah, Lou, Bouchra et Nawa​

​Dans notre reportage on a voulu montrer comment les clichois ont pu survivre pendant cette crise sanitaire. On a également mis en évidence l’implication des associations pour remédier aux besoins de chacun.

 

 

Clichy-Sous-Bois: une banlieue sous Covid Victor, Guilhem et Clara


On a voulu montrer dans ce reportage les difficultés auxquelles sont confrontés les Clichois face à ce confinement. Nous avons mis en avant le témoignage de certains habitants afin qu'ils nous donnent différents points de vues.​

 

Palmarès


Dans le concours il y a toujours de gagnants. Nous n'avons pas remporté le premier prix mais nous n'avons pas pour autant perdu :  Bravo à tous les élèves pour leur implication et leur sérieux !