Atelier jardinage 5B

Récemment, les élèves de 5B ont débuté leur projet d'agriculture urbaine initié par leur professeure de SVT, en partenariat avec Léo Rodriguez de l'association Veni Verdi.

Ils ont pour objectifs de :

• Planter des fleurs et des plantes aromatiques et comestibles,
  • Amener de la verdure dans le collège,
  • Se sensibiliser au développement durable,
  • Se responsabiliser (entretien des sols).

Ils ont d’ores et déjà préparé les sols. Ces derniers très compacts et argileux ont été ameublis et enrichis en nutriments par un ajout de compost.

A suivre 🌱🌼🌸

2ème épisode : L' aventure continue !

Les élèves ont réapprovisionné le sol en compost et ils ont procédé au paillage de la terre (cf. photo) pour la protéger. Ils ont également travaillé sur un semis de graines de coriandre, entreposées à l'obscurité pour permettre la germination.

A suivre 🌻🌻🌻

3ème épisode : Plantation des graines et identification des plantes sauvages de la cour du collège

Aujourd’hui, nos jardiniers ont rajouté du compost et de la paille. Ils ont également planté des graines de tomate et de carotte. Ils se sont occupés des semis de graines de betterave en pot et ils ont identifié les plantes sauvages présentes dans la cour du collège, comme le fait l’observatoire participatif de Vigie-Nature « Sauvages de ma rue ». Cela leur permet de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent autour d’eux. C'est ainsi que Keren a étudié les caractéristiques d’un coquelicot, par exemple (cf. photo).

A suivre 🌷🌾🍁

4ème épisode : Sauvetage et plantations

Le soleil était au rendez-vous aujourd'hui ! Les élèves ont commencé par les semis de graines de radis, de tomate et de pois, avant de s’atteler au sauvetage de plantes diverses récupérées chez un fleuriste, par Léo. Camille, Viktoriia et Lila les ont soignées en coupant les mauvaises feuilles. Keren a trouvé une limace (un petit gastéropode 🐌) ! Elle est venue à son secours en la mettant à l'abri dans le jardin. Ensuite, tous ont poursuivi les plantations et ils ont semé « à la volée » des graines dans la cour.

Sous l’œil attentif de ses camarades, Omar a terminé la séance en conduisant le vélo de jardinier de Léo, comme un chef  !

A suivre 🎋🌹🌾