La classe média

LOGO CLEMI
Depuis la rentrée 2020-2021 le Lycée Paul Valéry a ouvert, en collaboration avec le CLEMI (centre pour l'éducation aux médias et à l'information), une classe média avec la classe de 2nd 8. Le professeur en charge est M. Ahmed EL NAHTAWY, professeur de Lettres modernes, avec le soutien des professeurs documentalistes du CDI Lycée, Mme. Isabelle Cattacin et M. Olivier Guitton. 
Le dispositif « classes médias » vise à soutenir la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) tout au long de l’année. Il s’inscrit dans l’objectif “d’un média par établissement” présenté au Plan Numérique. L’EMI doit « permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables pour demain ». 
Les objectifs :
  • Développer une pratique citoyenne des médias :apprendre une lecture critique et distanciée des langages et des formes médiatiques.
  •  Développer une culture de l’information : apprendre à gérer et à traiter le flux permanent d’informations, à évaluer la pertinence de l’information, à développer des stratégies de recherche et d’exploitation des informations.
  • Apprendre à produire de l’information : créer, échanger, participer, mettre en forme, collaborer à la construction des savoirs, identifier et s’approprier les outils numériques pertinents pour la production et l’échange de messages médiatiques.
  •  Apprendre à produire de l’information et à développer des démarches collaboratives dans le respect du droit, de la déontologie.
  •  Développer une approche responsable et critique de ses traces numériques.
  • Connaître et comprendre le rôle et la place des médias et des réseaux dans la société.
  •  Connaître et comprendre « l’écosystème » des médias et des réseaux dans un contexte économique et technique en pleine mutation. (source clemi.fr) 
Après un trimestre de formation, en collaboration avec Bruno Péa, journaliste indépendant, voici le premier projet : la rédaction d'articles de presse sous le thème "Les coulisses de Paul Valéry". Merci à Guillaume de Monfreid, petit-fils de l'écrivain aventurier Henry de Monfreid, qui a eu l'idée de visiter le sous-sol, la chaufferie et l'arrière cuisine de l'établissement.Merci également à Murielle Pomponne, coordinatrice éditoriale des langues étrangères et ancienne rédactrice en chef à RFI, d'avoir initier les élèves à l'écriture journalistique.

Article de Sadia TOURE et Véronique KITENGE 

Article de Reem KESHK, Meite LAMATA et Cérine MEDDOUR 

Article de Mathéo CLEMENCE Thomass HASSAB ALLA et Milan POZDERAC 

Article de Cléatice GERMAIN-TURPIN Yanis KEMMACHE et Elyess HADANE 

Article de Arnaud BARBANCE et Antoine DI RENZO 

Article de Adem BENNIA Adam BOUGA et Amine HACHIMI