Le mot de la Proviseure

photo-proviseure

Le mot de la Proviseure

Mot de bienvenue au lycée
 

Proviseure du Lycée des Métiers Arts du Verre & des Structures Verrières de Paris, j’ai l’immense honneur de piloter l’unique école publique du verre en Île-de-France orientée dans les options arts et techniques du verre et incluant l'option vitrail dès l'entrée du parcours lycée. Son offre regroupe des formations artistiques spécifiques, notamment orientées vers le design et les métiers d’art.
En pénétrant dans les murs du Lycée Lucas de Nehou, en septembre 2020, j’ai eu la nette conscience d’intégrer à la fois un lieu de mémoire et un creuset au potentiel riche et prometteur. On y perpétue en effet des savoirs et des savoir-faire qui se rattachent à une tradition séculaire et qui contribuent au rayonnement de notre pays. En même temps, l'enseignement de ces techniques artisanales a su évoluer et vivre avec son époque grâce à une équipe pédagogique fidélisée, investie et ouverte aux innovations.

Aujourd’hui, le lycée Lucas de Nehou est membre du réseau du Campus des Métiers d’Art et du Design et du Greta CDMA . Ce statut facilite grandement les parcours de formation de nos étudiants et contribue au rayonnement du savoir-faire, "savoir-verre" de nos formations.

L’accueil des élèves allophones (sections UPE2A LP et NSA) est une chance pour le lycée avec une population scolaire qui offre une dimension culturelle riche et intercontinentale, pour les deux sites de l’établissement.

L’établissement est aussi engagé dans la promotion de la formation continue ainsi que dans le développement de l’apprentissage. Mon lycée, qui bâtit son projet pédagogique sur la transversalité des formations est ouvert sur le monde de l’entreprise et en lien avec des partenaires internationaux.
 

Nous collaborons avec un éventail très diversifié de professionnels. Ce sont de véritables co-formateurs qui participent à l'accueil de nos élèves dans les entreprises, à nos workshops, à nos jurys d’examens... Les conventions qui nous lient offrent de véritables atouts pour nos élèves et étudiants. Ils sont également de précieux contributeurs au fonctionnement du lycée au travers du versement de la taxe d’apprentissage.

Le lycée Lucas de Nehou est résolument orienté vers l’avenir et prêt à prendre en compte toutes les évolutions récentes et les préoccupations sociétales dont l’environnement et le numérique.

Ce Lycée des Métiers des Arts du Verre est un véritable petit écrin à l’éclat duquel je dois et je veux œuvrer, avec la grande fierté d’en être partie prenante. Nous le lui devons, eu égard à son potentiel énorme et à ses réels atouts. Nous le devons aussi à toutes celles et à tous ceux qui, dans leur diversité, nous accordent leur confiance année après année. Et puis, n’ayons garde d’oublier que plusieurs d’entre eux deviendront les serviteurs talentueux d’un art et d’un artisanat qui apportent sa pierre au patrimoine commun. Soyons les passeurs de l’excellence, de leur excellence. Car il faut toujours ambitionner haut pour espérer réussir un peu.

Maïmouna N'DAW-TRAORÉ
Proviseure