Cette année l’Atelier a réalisé une série de productions visuelles autour du thème : «La nature et le paysage vus à travers les arts-plastiques et l’histoire des arts».
Les années précédentes, il était de tradition que les productions des élèves de l’atelier puissent être montrées. Ces travaux faisaient l’objet d’une exposition en fin d’année au sein de l’établissement, durant « la journée portes ouvertes ».
Hélas, cette année, la crise sanitaire sans précédent que nous avons connue n’a pas permis que se tienne ce rendez-vous annuel.
De nombreux travaux ont été réalisés par les élèves utilisant les techniques les plus diverses, voire mixtes (gouache, acrylique, pastel, crayons noir et de couleurs, collages, papiers collés, etc.). La plupart des élèves ont montré « la nature et le paysage » sous des points de vue différents en relation avec des œuvres d’artistes peintres ou plasticiens.
C’est ainsi que certains ont représenté le paysage en relation avec la peinture chinoise, d’autres se sont inspirés du paysage impressionniste par petites touches, d’autres ont dépeint le paysage urbain avec ses buildings. D’autres productions ont traduit le paysage à travers quelques détails ou beautés de la nature, tel que le grossissement des insectes, des coquillages, ou le zoom du monde des fleurs dans une interrelation avec « l’Œuvre d’art en résidence », Hisbiscus de Frédéric Vaësen. D’autres enfin, ont montré le paysage selon la lumière des quatre saisons. Certains ont exploité des formats horizontaux révélant le gigantisme et le problème de l’échelle dans la nature. Toutes les productions interrogent à leur manière les notions de la lumière, de l’espace, des échelles de grandeur, des matières et de la représentation/présentation. Cependant, aucune production ne s’est inspirée du paysage abstrait d’un Sam Francis ou d’un Zao Wou ki, etc. Nous renvoyons le lecteur aux différentes photos présentent sur ce site. Elles montrent une aventure humaine et un voyage pédagogique dans le questionnement et la pratique des arts-plastiques.
L’intérêt de l’atelier artistique est de permettre la réalisation de travaux de plus grande envergure, difficilement réalisables dans le strict cadre du cours traditionnel d’arts-plastiques.
Au final, certains élèves sont parvenus à répondre aux objectifs attendus de l’atelier. Certains ont pris conscience que produire des formes c’est créer du sens.
La grande majorité des élèves ont réussi à mobiliser leur créativité, leur sensibilité, leur imaginaire, ainsi que le plaisir et la dynamique des échanges entre eux. Un tel atelier participe à la construction des élèves, voire même contribue à leur réussite scolaire.
Pierre REGISTO, Professeur d’Arts-Plastiques