MATh.en.JEANS

MeJ

Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l'intérieur. "MATh.en.JEANS", c'est un slogan - des mathématiques décontractées, pour le plaisir - c'est aussi, acronyme aidant, une

"Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques

                                                            en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir".

- Quelle forme minimale projetterait, quelque soit la direction de l'éclairage, la même ombre qu'un cube ?
- Un bouchon flotte-t-il debout ou couché ?
- Quelles figures peut-on carreler avec des dominos ?
- Où choisir un lieu de réunion pour minimiser les trajets ?
- Peut-on faire des cartes géographiqu
es justes ?

- Comment colorier une carte avec le minimum de couleurs sans que deux pays frontaliers ne soient de la même couleur ?

- ...

Le collège Moulin des Prés est jumelé avec le collège Camille Claudel. 

Un chercheur d'université propose plusieurs sujets de recherche aux élèves, qui travaillent en groupe tout au long de l'année sur leur sujet.

Des séminaires sont organisés pour faire état de l'avancée des recherches.

Chaque groupe présente ses résultats sous forme d'exposé s'appuyant sur un diaporame, lors d'un congrés, qui se tient à l'étarnger ou en province.

En fin d'année les élèves exposent leur travail aux familles et aux élèves de 5eme, futurs participants de MATh.en.JEANS.

En mettant les élèves aux prises avec d'authentiques problèmes, "MATh.en.JEANS" inverse la tendance courante de la classe de mathématiques et assigne à l'enseignant un rôle différent.

Pour se lancer dans l'étude, il n'est plus nécessaire de posséder tous les outils et la démarche de résolution n'est plus détenue par le maître. Certitudes et réponses cèdent la place au doute et au questionnement.

Loin d'être réservée à une élite, l'activité s'adresse à tous : c'est par la représentation, la formulation, le débat et la critique que se forgent les connaissances et s'affirment les capacités créatrices.

Ils apportent aux élèves, y compris aux plus démotivés ou à ceux qui sont scolairement faibles, un lieu de découverte, de création et d'investissement possible, un environnement qui encourage et valorise leur initiative.

 

Les ateliers MATh.en.JEANS fonctionnent en collège mais aussi en lycée, au primaire et à l'université.