-Christophe-Lorsch--2-

Journée de découverte à Guédelon

Une journée de découverte à Guédelon dans l’Yonne

A 7h45 le 7 octobre rendez-vous matinal devant le collège pour les 5e, 4e,3e de la Segpa et les élèves du dispositif Ulis. Nous prenons le car et, après quelques bouchons bien parisiens, nous atteignons le village de Treigny dans l’Yonne où se situe le château expérimental de Guédelon.

Guédelon1 Guédelon2

Guédelon3Guédelon4

Les ouvriers construisent un château fort (sur un modèle du 13e siècle) uniquement selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Ce site a été choisi parce qu’à proximité toutes les matières premières sont disponibles : pierre, bois, sable, argile, terre…

Les élèves ont pu découvrir par une belle journée d’automne la richesse de ce site.

Répartis en petits groupes nous avons visité l’enceinte fortifiée et le logis, et surtout découvert les différents métiers et leurs outils : carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers, répartis tout autour du site.

Guédelon5                    Guédelon6

Au pied de la poterne

Les outils des charpentiers

Quelques photos-souvenirs !