Classe à PAC : projet artistique et culturel en partenariat avec Chaillot Théâtre National de la Danse

Classe à PAC : projet artistique et culturel en partenariat avec Chaillot Théâtre National de la Danse

Les BMA1 sont engagés dans un projet durant toute l'année scolaire de plusieurs ateliers et spectacles qui cherchent à développer leur sens critique et artistique.


Le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire, il nous semble pertinent au regard du profil de nos élèves et de notre filière professionnelle de mettre en place ce type de projet dans leurs parcours de formation.


Sous le label « Lycée des métiers des arts du verre et des structures verrières », le lycée parisien Lucas de Nehou accueille des élèves en BMA Verrier décorateur, section affiliée au domaine des métiers d’art.

Ce projet d’ouverture culturelle leur permettrait de s’ouvrir à un autre champ, celui de la danse, et ainsi appréhender leur rapport au corps qui se déplace dans l’espace, eux dont l’apprentissage de leur métier passe, entre autres, par le geste de la main, prolongement de ce corps.

De plus, le choix de la danse contemporaine, champ culturel éloigné pour la grande majorité de ce public de lycée professionnel, leur permettra de s’ouvrir à l’actualité de démarches artistiques et ainsi nourrir leur propre créativité de futurs artisans d’art.


Également, la problématique de la santé abordée dans ce projet, du corps outil qu’il faut apprendre à protéger et développer, fait écho à l’actualité mais aussi aux préoccupations de ces jeunes en devenir. Leur corps est leur outil de travail. Le développement du ressenti aussi bien proprioceptif qu’émotionnel par la danse nous semble une évidence.


D’autre part, la recherche des valeurs de l’Olympisme, en lien avec l’échéance de PARIS 2024 et le label Génération 2024 privilégiera le lien entre art et sport, thématique développée par la DAAC. Dans ce projet, il est questionné à travers la danse et notamment le breaking, devenu discipline olympique. Les notions de virtuosité, de préparation physique et mentale, de résilience, de dépassement de soi, de rassemblement festif peuvent être observées dans le monde de la danse comme dans le monde du sport.


Pour terminer, nous précisions que cette classe a des origines de recrutement très hétérogène. Ainsi, cette section regroupe aussi bien des élèves issus d’un CAP Arts et techniques du verre que des élèves issus d’un diplôme de niveau BAC de toutes spécialités. La cohésion du groupe étant parfois difficile au regard de son hétérogénéité, nous cherchons des biais permettant de favoriser cette inclusion. Nous pensons que ce projet peut être un levier au développement d’une dynamique de travail favorable aux apprentissages.