En quelques mots...Nos sources, nos inspirations, nos racines :
CELESTIN FREINET
« L’enfant n'est pas un vase à remplir mais un feu à allumer »
On apprend en vivant, en faisant, en expérimentant (échange de savoirs) en pratiquant, en s'exprimant à l'oral (quoi de neuf) en s'appuyant sur les productions des élèves (textes libres) et en créant...
FERNAND OURY
« Une école en bonne santé mentale qui prend soin de ses relations humaines, qui tient résolument la démocratie des apprentissages et enseigne dans le respect des hétérogénéités réussit »
Accompagner les élèves en prenant soin des relations humaines, en réveillant en eux le désir d'école, pour respecter toutes les différences, en leur donnant des outils pour s'engager dans les apprentissages et en construisant avec eux et entre eux les savoirs et les différentes façons d'apprendre. Faire respecter les règles de vie de l'école en impliquant les élèves dans le quotidien de la classe (conseil d'élèves, brevets, monnaie...).
JACQUES LEVINE
« L'école est tellement centrée sur les performances sur les productions des enfants qu'elle se prive trop souvent de mettre en place les conditions qui font émerger le potentiel des élèves. »
Tenir compte des différentes formes d'intelligence pour les accueillir et les développer en accueillant la parole orale et écrite et aussi à travers les réalisations. Tenir compte des relations et des talents personnels et de toutes les curiosités qui peuvent s'exprimer.