105A0655

Visite du ministre de l' Éducation nationale et de la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées au collège Maurice Utrillo (22 novembre 2021)

Le lundi matin 22 novembre 2021, Monsieur Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Madame Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, sont venus, en présence de Monsieur Kerrrero, recteur de Paris, à la rencontre d'élèves en situation de handicap.  Certains sont scolarisés dans l’unité locale d’insertion scolaire (ULIS), d'autres, aidés de leur accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), dans des classes classiques du collège Maurice Utrillo.

Après avoir assisté à un temps de travail des élèves au sein de la salle réservée à l’ULIS, les deux ministres et le recteur se sont rendus dans un cours de sciences de la vie et de la terre (SVT) dans lequel étaient inclus un élève de l’ULIS et deux élèves bénéficiaires d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP).

Ensuite, il se sont rendus dans le centre de documentation et d’information (CDI) au sein duquel, des élèves, dont certains de l’ULIS, ont pu interviewer – dans le cadre de l’enseignement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication – les deux ministres.

La visite s’est achevée par un temps d’échange entre les ministres et l’équipe pédagogique en charge de l’ULIS.

Classe ULIS 01

Les ministres observent un temps de travail des élèves au sein de l'ULIS

Interview 01 

​En Classe Média, un dispositif d'éducation aux bons usages des médias, sont inclus des élèves en inclusion, qui sont formés aux TICE. Une équipe de reporters, dont un élève est en inclusion, interviewe M. Blanquer. 

interview 02

Une seconde équipe de la Classe Média interviewe Mme Cluzel

média CDI

M. Bouchet qui forme les élèves aux TICE en Classe Média, M.  Blanquer et Mme Bouayad, principale du collège, entourent trois élèves dont un de l'ULIS.

Salle de réunion

Les ministres échangent avec Monsieur Bonnacie, professeur coordonnateur de l'ULIS et Madame Héron, AESH-CO. À l'extrême-gauche, Madame Benakli, adjointe au maire du XVIIIème en charge du handicap et du numérique, et à l'extrême-droite, Madame Leroy Warin, IEN-ASH