2295249-adobestock-227810706-1-766x438

Français

Les élèves bénéficient de 4h30 hebdomadaires d'enseignement du français en classe de 6e, de 5e et de 4e, et de 4h hebdomadaires en classe de 3e.

Professeurs :

- M. Assedo

- M.Buldo

- M. Cassou

- Mme Darasse

- Mme Mouriaux

- Mme Sardjeveladzé

Au collège, l’apprentissage du français se complexifie au fil des années. L’élève doit acquérir des compétences en lecture, en écriture et à l’oral tout en maîtrisant les règles fondamentales de la langue française. L’enjeu est pour lui de devenir un lecteur autonome, capable d’utiliser la langue française pour produire des écrits variés et s’exprimer face à un monde en perpétuelle évolution.
Ainsi, le programme de français s’articule autour de thématiques littéraires comme « Dire l’amour », « Progrès et rêves scientifiques » qui serviront de préambule à l’étude de diverses œuvres littéraires, picturales ou audiovisuelles. À partir de ces œuvres, l’élève apprend à se positionner pour développer son esprit critique et pour manier les mots avec pertinence à l’écrit comme à l’oral.

français-c4-1

En plus des œuvres étudiées en classe, l'élève doit se forger une culture personnelle faite de lectures, de visites de musées, de représentations théâtrales.    Le site mentionné ci-dessous offre un très grand choix de lectures. Le classement par genre littéraire favorise la recherche.

Par ailleurs, dans les manuels de français, on peut trouver des suggestions de lecture classées par thème et par genre littéraire.