WhatsApp Image 2022-06-19 at 10.22.52

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Le cycle 3 des SVT se termine avec la 6e. Le cycle 4 permet d'approdondir compétences et connaissances, à valider à la fin du cycle. Il débute à la 5e et se termine en 3e. Les niveaux de 6e, 5e et 3e bénéficient d'aménagements en groupes (3 groupes sur 2 classes) permettant de faciliter les Travaux Pratiques. 

Professeurs : 

- Madame DEUDON (6e et 5e)

- Monsieur RAVEL (5e, 4e et 3e)

 

   L'objectif de l'enseignement des SVT est de familiariser les élèves avec la démarche scientifique. Cette dernière leur permet d'acquérir et d'accéder aux connaissances et savoirs afin qu'ils puissent comprendre les grands mécanismes biologiques et géologiques. Les élèves apprennent également la pensée critique et les méthodes d'analyse indissociables de la démarche. 

   Les cours s'organisent autour des compétences du socle. Les professeurs usent de leur ressources pour sensibiliser les élèves aux problématiques actuelles et grands enjeux environnementaux mais aussi au propre fonctionnement de leur corps : les pandémies, le dérèglement climatique, la gestion des ressources naturelles, la biodiversité, les dynamiques de population, la reproduction humaine, etc. Les apprentissages passent par la manipulation des outils et matériel scientifiques à disposition au collège. Extraction d'ADN, dissections, observations au microscope optique et à la loupe binoculaire, prise de mesures, modélisation des courants d'eau et d'air seront des expériences parmi d'autres qui seront réalisées par les élèves.   

 

Des projets et dispositifs ont été mis en place par les professeurs : 

- La culture du blob. 

- Les Apprentis Chercheurs.

 

Monsieur Ravel tient à jour une chaîne YOUTUBE contenant cours, tutoriels d'utilisation d'outils numériques et vidéos de vulgarisation et culture scientifiques.

https://www.youtube.com/channel/UCNDAi4VLWlrWvpiC-te3mOA/playlists