Arts plastiques

Toutes les classes du collège bénéficient d'une heure hebdomadaire d'arts plastiques.

Professeure : Mme James

​Les arts plastiques, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les arts plastiques et non pas l’art plastique car nous abordons différentes techniques (peinture, dessin, volumes, photographie, vidéo…) mais aussi de nombreuses notions (forme, espace, lumière, couleur, geste-corps, support, outils, temps, matière).
Le mot plastique ne veut pas dire la matière plastique mais vient du grec « plassein »  c’est à dire « donner forme à » modeler la matière.
Et il y a un programme officiel ! Voici le lien pour le consulter :

À quoi ça sert ?

Pendant l’heure hebdomadaire d’arts plastiques, les élèves s’initient :

• à un langage différent (les couleurs, les formes, la lumière …remplacent les mots) pour s’exprimer, développer sa sensibilité et son imaginaire.
  • à travailler d’une autre manière (par exemple on utilise d’autres outil : pinceaux, papier à grains…) pour se faire plaisir et apprendre autrement.
  • à regarder le monde autour de nous (Picasso réagit à la guerre d’Espagne en peignant Guernica en 1937) pour s’ouvrir aux autres, aiguiser son esprit critique et enrichir sa culture personnelle (histoire des arts mais aussi architecture, design, cinéma…).

La salle 19

Nous avons une salle dédiée aux arts plastiques (salle19) et qui a été aménagée pour cette discipline (point d’eau, panneau d’affichage des travaux et un grand espace de rangement)

Le matériel en arts plastiques

Pour travailler dans de bonnes conditions les élèves doivent apporter le matériel commun à toutes les disciplines :

-crayon à papier
-pochette de 12 crayons de couleur
-pochette de 12 feutres de couleur
-gomme
-colle
-rouleau de scotch
-règle plate en plastique 30 cm
-équerre en plastique 21 cm

Et seulement pour les arts plastiques:

-2 crayons graphites HB et 2B
-1 feutre noir pointe moyenne
-5 tubes de gouache : à mettre dans une boite rigide
Bleu Cyan,  Rouge Magenta, Jaune Primaire,  Noir, Blanc
-4 pinceaux : 2 brosses plates différentes (ex : n°20, n°12) 2 pinceaux ronds différents (un gros, un fin)

Si le matériel est perdu ou égaré il est nécessaire de le remplacer.

Dans la classe les élèves peuvent utiliser selon les projets :

du fusain
de l’aquarelle
de l’encre de chine
des pastels gras
de la gouache pour les grandes dimensions
des feutres noirs très fins
des supports de différentes dimensions et de différentes couleurs
des cartons et des matériaux pour les volumes
un pistolet à colle, des agrafeuses, différents types de scotch…

Les projets et les sorties

Chaque année certaines classes participent à des projets le plus souvent interdisciplinaires
parfois en partenariat avec des lieux culturels.

Des sorties sont prévues selon les expositions du moments et les thèmes abordés en classe.

Bien sûr en raison du nombre de classes (16 classes) il est difficile que toutes les classes puissent  participer aux sorties.