IMG 8136

La fête de la laïcité

En analysant le diaporama, les vidéos et la charte, les élèves ont noté tous les mots qu’ils ont considéré importants.
La moitié de la classe est venue au CDI et a utilisé les dictionnaires pour traduire les mots en anglais.
Hamza a dessiné une colombe sur le drapeau français et les autres élèves ont inscrit leurs mots dans sa forme.
077b0335-ce97-4554-a064-d0c12ae4629c
En parallèle, nous avons fait des improvisations théâtrales.
Le délégué Raphaël a ensuite présenté l'atelier et exposé l'affiche devant le CDI.
IMG 8161

La moitié de la classe qui était avec moi s'est également initiée à la recherche dans un dictionnaire bilingue.  Les élèves ont cherché la traduction des mots clés relevés lors des diffusions des vidéos ("Les clés de la laïcité" et les témoignages de Jaslin et Randy) et lors de nos échanges consécutifs aux visionnages.
A l'aide de ces mots anglais, ils ont ensuite écrit un acrostiche de leur prénom sur des affiches bleues, blanches et rouges afin de former un drapeau français.
IMG 8162

Les élèves de 6B, après avoir observé une vidéo ont réalisé un nuage de mots autour de la laïcité et des valeurs de  la République
IMG 8158
IMG 8154 IMG 8155
Puis ils ont écrit ensemble  les paroles de la chanson Laïcité sur la chanson : On écrit sur les murs.
Voici les paroles de cette chanson
IMG 8156 IMG 8157

Voici 2 enregistrements dont un a capella qui est vraiment très beau !

Les élèves de 6ème C ont travaillé par groupes de 4.

Ils devaient choisir une valeur ou un principe de la République : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.

Une fois la valeur ou le principe choisi, chaque groupe a écrit une petite saynète qu’ils ont ensuite mise en scène et jouée devant les autres groupes.

Pour illustrer leur saynète chaque groupe a également réalisé une ou plusieurs affiches que vous pouvez voir sur un blog accessible dans l’ENT.

Voici quelques photos de leurs affiches :

IMG 8147 2

IMG 8148 2

IMG 8150 2

IMG 8149 2

IMG 8153 2

En ce jeudi 9 décembre 2022, c'est avec sérieux et enthousiasme que les élèves de 6ème D du collège Beaumarchais se sont rassemblés pour célébrer la laïcité.

Après une présentation explicative et détaillée par l'équipe éducative de la Charte de la laïcité à l'école, les élèves ont proposé et réalisé des productions littéraires très variées :
IMG 8130

Abécédaire, acrostiches, haïkus, poèmes  en prose, interview de la Laïcité et Recette du gâteau de la Paix.

IMG 8142
IMG 8138
IMG 8132
IMG 8134
IMG 8131

IMG 8139
IMG 8145
IMG 8143
IMG 8144

IMG 8133

IMG 8146 IMG 8135
Ils ont fait la part belle à une créativité citoyenne.
Bravo à toute la classe de 6ème D !
A l'occasion de la journée de la Laïcité du 9 décembre, nous avons créé des mots mêlés à partir de la charte de la laïcité.
Nous vous les envoyons et nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes.
laicité
Les élèves et l'équipe de la classe Ulis