CORDÉE DE LA RÉUSSITE

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves.

Notre tête de cordée est le Lycée Verlomme qui propose des formations post bac où nos élèves peuvent s’épanouir.Nos partenaires dans cette cordée sont les lycées Beaugrenelle, Gustave Eiffel, René CASSIN, Louis ARMAND pour une offre facilitée de la poursuite des études en BTS.

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

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Les "Cordées de la réussite" 2023-2024

Les nouvelles "cordées de la réussite" font de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances. Elles sont également renforcées par les dispositifs des Cordées du service public.

L’objectif fixé par le président de la République sera atteint durant l’année scolaire : 200 000 collégiens et lycéens seront bénéficiaires du dispositif (80 000 en 2019).

La dotation supplémentaire de 10 M€ dans le cadre du plan France relance contribue à la montée en charge du dispositif. 

A la suite de la nouvelle impulsion, l’intense mobilisation de tous les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, en dépit du contexte sanitaire, a permis d’une part d’étendre le dispositif à l’ensemble des territoires, notamment les zones rurales isolées et d’autre part de multiplier le nombre d’établissements "encordés".

Plus de 800 Cordées de la réussite (contre environ 400 en 2019) développeront des partenariats entre 3 800 collèges et lycées.
 

Financé par l'Union européenne #NextGenerationEU

La Charte des Cordées de la réussite

La charte des Cordées de la réussite est signée par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.  Elle constitue une déclinaison de l’instruction interministérielle (MENJS-MESRI-ANCT) du 21 juillet 2020 relative à la mise en œuvre des Cordées de la réussite. Elle a fait l’objet d’une concertation avec les ministères partenaires du dispositif ainsi qu’avec les conférences de l’enseignement supérieur (CPU, CDEFI, CGE).
 
Cette charte engage tout acteur impliqué au plan national ou local dans le dispositif des Cordées de la réussite : élèves, étudiants, mentors, établissements d’enseignement secondaire encordés et établissements d’enseignement supérieur têtes de cordée, associations, partenaires du monde économique, collectivités territoriales… 

  1. Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé
  2. Les élèves bénéficient de modalités d'accompagnement diversifiées et sur mesure
  3. Les élèves bénéficiaires et les tuteurs/mentors s'engagent dans la durée
  4. Les établissements scolaires encordés veillent à assurer la cohérence du parcours de l'élève
  5. L'offre de formation dans l'enseignement supérieur est présentée dans sa diversité aux élèves
  6. Les interventions de partenaires s'intègrent dans le dispositif pour une articulation cohérente de leurs actions
  7. Établissements encordés et têtes de cordée assurent un pilotage partagé des actions d'accompagnement
  8. Les établissements têtes de cordée assurent l'encadrement des étudiants tuteurs et valorisent leur engagement
  9. Les services académiques animent la communauté des acteurs des Cordées de la réussite
  10.   Les ministères pilotent le dispositif au plan national et en organisent le suivi et l'évaluation