Retour sur l'exposition Arts plastiques, mai 2021

Affiche
Mai 2021
 
Comment interroger les représentations normées et stéréotypées du corps et les déconstruire par l’art ?
 
Durant plusieurs semaines, les Volt’Artistes - élèves de l’option et de la spécialité Arts plastiques au lycée, mais aussi du collège - ont entrepris une démarche de création autour du corps et de la norme, en compagnie de l’artiste plasticienne Hélène Barrier et de la Fée Utopia du Festival Jerk off-Dance pride Off.
 
L’ensemble de ces recherches plastiques et artistiques a donné lieu à une restitution au sein de la galerie du lycée, le Parloir.
 
Productions graphiques, créations textiles, mises en scène photographiques, oeuvres sonores et engagées, les réalisations ont célébré la diversité des corps et se sont révélées à l’image du sujet traité : hybrides.
 
Cette restitution a également permis aux élèves de concevoir une exposition, depuis la présentation de leurs productions, en passant par l’explicitation de leur démarche, jusqu’à la médiation orale auprès des autres élèves de l’établissement.
 
 
L’inauguration de cette exposition s’est tenue le 17 mai 2021 - Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et toutes les discriminations LGBTQUIA+.
 
 
Pour voir ou revoir quelques images de cette exposition, c’est par ici : https://vimeo.com/669926266
 
Réalisation : Damien Cordier
Production : Jerkoff festival 
2021