Pix - Certification des compétences numériques

Pix

La certification des élèves de 3° se déroule du 7 mars au 27 mai 2022 sur la plateforme Pix.

Qu’est-ce que Pix ?

Le travail sur Pix se fait en deux temps pour les élèves :

  • une longue période durant laquelle ils se testent, s’entraînent, acquièrent des compétences seuls ou accompagnés par leurs professeurs, chez eux ou dans leur établissement, sur la plateforme Pix. En collège par exemple, cette période s’étale de l’entrée de la cinquième à la certification, en classe de troisième ;
  • une épreuve officielle de certification d’une durée de 1h45 qui se déroule dans leur établissement, durant l’année de leur examen (3e, terminale, BTS, etc.).
 
Cette vidéo présente le déroulement du travail sur Pix

 

Qu’est-ce que la certification Pix ?

Le but de cette épreuve est de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques (personnelles ou scolaires). Cette certification leur permettra de justifier de leurs compétences dans le cadre de leur orientation, d’une recherche de stage ou d’emploi.

L’épreuve de certification contiendra 3 questions pour chacune des compétences travaillées. Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 à 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Cette épreuve officielle de certification dure 1h45 et se déroule au collège. Elle a pour but de vérifier que l’élève est capable de reproduire le niveau atteint durant son entraînement. Pour obtenir la certification de fin de 3°, il faut aumoins avoir atteint le niveau 1 dans 5 compétences.

Cette vidéo rappelle ce qu’il faut savoir sur la certification Pix