LE VOTE DES ÉLÈVES
POUR LE BUDGET PARTICIPATIF DES ÉCOLES 2021/2022
Voici les thèmes que nous avons choisis et les élèves ont voté sur le temps de l’interclasse avec Mme Delobelle.
Ces 2 thèmes s’intègrent bien dans notre projet d’école : « Le climat scolaire et le bien être des élèves ». Nous avons commencé à embellir la cour avec le budget participatif des écoles de 2017/2018 pour le bien-être des élèves et favoriser la sociabilité avec les grands jeux de société de la ludothèque avec le budget participatif de 2019/2020.
La fresque pour continuer l’embellissement de la cour et les jeux de cour géants pour consolider la socialisation des élèves dans des moments plus libres que sont les récréations et les temps libres du périscolaire.
Ce sont donc les grands jeux de cour qui ont reçu le plus de voix.
Le Projet Budget participatif de l'École Claude Vellefaux _ 2021/ 2022
Le rôle éducatif
La récréation et les temps de loisirs du périscolaire doivent offrir aux enfants les possibilités d’épanouissement et de bien-être. Ces différents temps doivent contribuer au développement harmonieux de l’enfant. Dans la cour, il est important que les jeux (solides, intéressants et pratiques) puissent permettre aux enfants des activités variées mais aussi l’apprentissage des règles, leur compréhension et leur acceptation afin de consolider leurs compétences morales et civiques avec des références concrètes et quotidiennes.
Le rôle social : « combattre les inégalités sociales en matière d’accessibilité au jeu »
L’apprentissage des règles par le jeu permet d’offrir les mêmes chances d’épanouissement et de devenir un élève puis un citoyen.
Nous souhaitons proposer une grande diversité de jeux.
Les jeux de société dans la cour permettent d’élargir les moments de socialisation, dans un espace ouvert et plus libre afin d’encourager l’intégration et la reconnaissance de l’autre en dehors des moments plus cadrés.
Le rôle culturel
Les jeux de société géants dans la cour permettraient de diversifier les échanges entre enfants. Tout enfant a le droit à la culture et pour cela, il doit accéder aux objets culturels, notamment aux jeux de société. Les jeux géants dans la cour peuvent alors remplir un rôle important dans cet accès à la culture.
Les jeux permettent d’aider les enfants à grandir. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir doivent être des modalités de travail quotidiennes sur tous les temps de l’enfant et particulièrement dans l’espace cour.
Conclusion :
Nous demandons donc la possibilité de pouvoir utiliser le budget participatif des écoles 2021/2022 pour améliorer la qualité des récréations et des temps libres du périscolaire.
Et nous souhaitons donc de grands jeux de cour et une cabane de cour afin de permettre aux enfants d’apprendre à ranger et organiser eux-mêmes l’utilisation de ce matériel avec l’aide des adultes de l’école (professeurs et animateurs).