Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


phi

Les "débats philo" des CPA

Afin de travailler le langage oral, l'écoute, la réflexion, la construction d'idées personnelles, nous avons commencé des débats philosophiques.

Ce qui devait rester à l'oral a été (à notre avis) de plus en plus intéressant.Les hésitations, réflexions parfois des changements d'avis au fil du débat ont été très riches.

Ce qui fait que nous avons décidé (avec l'accord des élèves) d'en retranscrire quelques extraits ici.

Le principe est de poser des questions ouvertes, pour lesquelles plusieurs réponses sont possibles. Des questions que l'on peut encore se poser adulte.

La parole est libre, on ne dit jamais qui a dit telle ou telle chose.

 

1er débat : Pour toi, qu'est-ce qu'un bon ami?

"Une personne qu'on aime, avec qui on joue.

Quelqu'un qui est gentil et qui écoute bien.

Quelqu'un qu'on aime beaucoup, on joue beaucoup et on se dispute beaucoup.

Quelqu'un d'aimable.

Quand on se voit, on lui dit bonjour, tu m'as manqué si il y a eu les vacances.

Quelqu'un avec qui on rit, on se range avec lui, on l'aime bien.

Chaque fois que je le vois, je ressens quelque chose, on peut le perdre facilement.

C'est quelqu'un comme la famille, je l'aime beaucoup."

 

2ème débat : Est-ce que les animaux pensent?

"Non car les animaux n'ont pas de cerveau.

Les animaux ne réfléchissent pas.

Les animaux réfléchissent car la gazelle s'enfuit quand elle voit le lion, les animaux ont un cerveau donc ils réfléchissent.

Les animaux pensent car ils ne mangent que ce qui est bon pour eux.

Les animaux ont un cerveau mais ils ne pensent pas.

Nous les humains sommes aussi des animaux. Nous sommes des mammifères et nous avons un cerveau. Donc les animaux ont un cerveau.

Les animaux ne peuvent pas penser car ils ne vont pas à l'école sinon ils casseraient tout.

Ca dépend des animaux. Nous les humains on a un beau cerveau."

 

3ème : Voudrais-tu être un adulte dès maintenant?

"Les deux (enfant et adulte) c'est bien, je veux être les deux, on n'a pas les mêmes droits quand on est adultes et enfant.

J'aime ma place d'enfant.

J'aimerais bien être adulte pour m'occuper des enfants.

J'aimerais bien être adulte pour faire un métier, gagner de l'argent.

Les deux : être enfant pour les cadeaux de Noël et adulte pour monter dans un tractopelle.

Enfant car comme ça je vais mourir dans longtemps.

Enfant je peux apprendre plus de choses, notamment sur les dents.

J'hésite. Enfant je peux apprendre plus de choses mais adulte je n'ai plus besoin d'apprendre... Mais je ne saurai pas beaucoup de choses si je n'ai pas été enfant avant.

Adulte, je vais écouter plus, être amoureux.

J'hésite. Les deux sont biens. Les adultes peuvent plus régler les problèmes.

Enfant : les enfants ont plus de cadeaux, les adultes ont plus de travail.

Enfant car c'est plus rigolo.

Je prefère être adulte car les adultes ne font pas de bêtise, savent tout, gagnent de l'argent, écoutent bien, n'ont plus de punition, parlent mieux, sont plus intelligents.

Adulte car je pourrai être maitresse."

 

4ème : A quoi ça sert de se tromper?

"C'est utile de se tromper car on va beaucoup refaire et à la fin on va apprendre des choses et on va réussir.

Se tromper ça sert à apprendre, si tu te trompes ce n'est pas grave car tu vas apprendre ce que c'est la réponse.

Rater n'est pas grave car on est à l'école et l'école sert à apprendre.

A l'école on peut rater, à la fin on grandit et on comprend les choses.

Moi quand je rate je réessaye et la prochaine fois je réussis.

Ce n'est pas grave de rater car quand on est adulte après on ne rate plus.

J'aime bien rater car après je réussis.

Quand on est enfant on peut se tromper mais quand on est adulte on peut aussi se tromper.

 

5ème : Aimerais-tu vivre tout.e seul.e?

Oui car seul on fait ce qu'on a envie et on n'a pas à se disputer.

Non, je veux voir les personnes que j'aime tout le temps.

Non, seul je vais m'ennuyer.

Non seul je ne pourrai pas me préparer à manger.

Oui car je pourrai faire ce que je veux, manger à l'heure que je veux.

J'hésite, les deux c'est bien.

Oui car ça sera calme, il y aura moins de bruit, plus de tranquillité. Si j'ai des enfants, ils font faire des bêtises, du bruit, ce n'est pas bien.

Non car je n'aurais personne à qui parler.

Non car je ne saurai pas quoi faire seul. J'aurai plein de choses mais je ne saurai pas quoi faire.

Oui, je n'aurai pas d'ennuie, je ferai ce que je veux.

Non, avec quelqu'un ça me rendrait heureux.

Oui car seul je pourrai apprendre des choses, me débrouiller tout seul et donc savoir faire plus de choses.

J'hésite car avec quelqu'un je pourrai discuter et jouer mais je ferai moins ce que je veux.

J'hésite seul je mangerai quand je veux mais à deux on peut discuter.

 

6ème : Qu'est-ce qui fait qu'on aime une personne?

Car elle m'apprend à apprendre, apprendre des choses que je ne sais pas.

Car je joue avec.

Car elle me donne des cadeaux.

J'aime les personnes gentilles.

J'aime mes parents car j'ai l'autorisation de faire une soirée pyjama.

J'aime les personnes joyeuses.

J'aime les personnes que je connais depuis la maternelle, qui nous aident si on se fait mal, qui donnent un cadeau à l'anniversaire.

J'aime les personnes de ma famille, j'aime quand je peux les aider.

J'aime les personnes avec qui je peux discuter.

Quand j'aime une personne, c'est comme si elle devenait de ma famille.

J'aime une personne pour les discussions, les promenades et les surprises.

J'aime quand je lis vite et avec ma mère je lis vite.

J'aime mes parents car je fais beaucoup d'activités que j'aime bien.

J'aime les personnes qui me punissent comme ça je ne fais pas de bêtise.

J'aime mes parents car je peux leur faire des câlins.

J'aime les personnes qui me font visiter des endroits que je ne connais pas.

J'aime mes parents car ils peuvent me lire des histoires.

J'aime mes copains car on joue ensemble, on s'amuse ensemble, on fait tous les sports qu'on aime bien.