20220219 Ethnotango

18 février 2022 : La classe de 4°3 présente le BAILANDO TANGO

Depuis janvier 2022, les élèves de 4è3, ont pu découvrir la culture tango par une approche interdisciplinaire (cours d’espagnol et de musique) et la pratique de la danse (atelier sur plusieurs semaines  animé par l’association TangoCité).

Les élèves ont d’abord appris que :

• Le tango argentin, musique et danse de l’émigration du port de Buenos Aires (et de toute la région Río de la Plata), a des origines multiples -musiques traditionnelles argentines, uruguayennes, cubaines, rythmes africains-.
  • L’instrument emblématique est le bandonéon

Les élèves ont alors découvert que le tango constitue une culture à part entière (musique, poésie, danse).

Une première approche ethnologique a permis de contextualiser le tango en offrant des repères géographiques, historiques, artistiques et culturels.

Ensuite, la pratique a demandé aux élèves, un dialogue entre deux partenaires de danse, dans l’écoute, la coordination, l’adaptation à l’autre grâce à l’apprentissage de codes et règles. La danse du tango développe donc la confiance en soi et a permis une belle restitution de la chorégraphie mise en scène ce vendredi 18/02/2022.

En ce sens, le projet EthnoTango proposé par l’association TangoCité, au-delà de son approche culturelle, favorise le vivre ensemble.

Le tango est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2009.