[Semaine de la presse] Les élèves de 4e ULIS vous racontent leur visite du studio d'Arte Journal Junior

Ulis semaine de la presse

Pour la semaine de la presse, nous avons été en direct dans le studio de Arte Journal Junior. Une journaliste nous a fait visiter virtuellement la Régie, le studio d’enregistrement. On a vu toutes les caméras, les boutons, le prompteur.

Il y a beaucoup de métiers différents qui travaillent sur l’émission : le prompteur, le scripte, le journaliste, le monteur, la Régie (le cadreur, le réalisateur, le truquiste, le graphiste, l’ingénieur son), le chef d’édition, le maquilleur, l’habilleur, le coiffeur.

Il faut 7 heures pour réaliser le journal. L’émission est enregistrée, on dit : « qu’elle est dans la boîte ».

Il y a le sujet « marronnier », c’est un sujet qui revient toujours à la même date, comme le sujet de Noël, sinon ce sont des sujets d’actualités. Les journalistes utilisent les dépêches pour vérifier les informations et ils recoupent les sources.

Article rédigé par les élèves de 4e Ulis encadrés par Mme Petitjean, leur professeur.