Visite de Sylvie Dodeller, autrice de "Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques"

b340368f-af21-45a2-a7c5-c75c2e8a9657

 

Le jeudi 10 mars et le vendredi 11 mars, Sylvie Dodeller, autrice pour la jeunesse, est venue au collège Édouard Pailleron pour rencontrer des classes de quatrièmes avec leurs professeurs : Mme Auvray, M. Coulibaly et M. Taylor, dans le cadre des cours d’histoire, de mathématiques et de sciences. Cette rencontre a eu lieu au CDI.
 
Sylvie Dodeller a écrit plusieurs biographies d’hommes illustres : Molière, Léonard de Vinci et La Fontaine. Or en assistant à une conférence sur « l’invisibilité des femmes dans l’histoire des sciences », elle a pris conscience qu’il fallait proposer aux jeunes filles des modèles de femmes scientifiques pour les encourager à suivre cette voie. Elle a choisi alors d’enquêter sur Sophie Germain.
 
Elle a donc présenté aux élèves son dernier livre, Sophie Germain, La femme cachée des mathématiques, paru en 2020 à L’École des loisirs. Cette biographie romancée retrace le parcours de Sophie Germain, brillante mathématicienne qui a vécu à Paris à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle.
 
Sylvie Dodeller a mené son intervention sur deux axes :
– la Révolution Française, car c’est durant cette période trouble que Sophie Germain qui avait 13 ans, s’est prise de passion pour les mathématiques
– l’accès des filles aux savoirs et plus spécifiquement aux savoirs scientifiques.
 
Enfin, Mme Dodeller a répondu aux questions des élèves et a évoqué son parcours et son métier.