Ce chapitre vu en 5e a été l’occasion de s’interroger notamment sur les stéréotypes de genre.
Ce travail a commencé par l’étude d’œuvres engagées, afin de faire réfléchir les élèves aux rôles sociaux assignés par la société aux femmes et aux hommes, ainsi qu’aux stéréotypes et inégalités qui y sont inévitablement liés.
L’objectif était de faire émerger les notions de stéréotype, de féminisme, de sexisme, ainsi que celle de discrimination.
Nous avons ensuite travaillé plus spécifiquement sur les stéréotypes, dont sont victimes les filles et les garçons, leurs origines et leurs moyens de diffusion dans la société. Pour relier de manière encore plus concrète la question des stéréotypes au quotidien des élèves, nous avons travaillé sur différentes publicités puis nous avons organisé un débat afin de mener les élèves à confronter leurs opinions.
Ce travail s’est achevé par la réalisation d’affiches qui ont pour objectif de lutter contre les stéréotypes de genre en déconstruisant chacune un stéréotype choisi par les élèves.
Ces affiches ont été complétées par le travail des élèves de 6e qui vise à dénoncer et à lutter avec humour contre ce qui est attendu d’un garçon et d’une fille.
La dernière partie de ce travail est un collage collectif et évolutif composé de témoignages d'élèves de tout le collège sur les stéréotypes de genre auxquels ils ont déjà été confronté.
L’objectif est de mettre en évidence l’ampleur de ce problème et ses conséquences (perte de confiance, autocensure, limitation des potentiels...).
N'hésitez pas à participer !