Travail sur les stéréotypes de genre

IMG 9425
Ce chapitre vu en 5e a été l’occasion de s’interroger notamment sur les stéréotypes de genre.
Ce travail a commencé par l’étude d’œuvres engagées, afin de faire réfléchir les élèves aux rôles sociaux assignés par la société aux femmes et aux hommes, ainsi qu’aux stéréotypes et inégalités qui y sont inévitablement liés.
L’objectif était de faire émerger les notions de stéréotype, de féminisme, de sexisme, ainsi que celle de discrimination.
IMG 9435 2 IMG 9434 2  
Nous avons ensuite travaillé plus spécifiquement sur les stéréotypes, dont sont victimes les filles et les garçons, leurs origines et leurs moyens de diffusion dans la société. Pour relier de manière encore plus concrète la question des stéréotypes au quotidien des élèves, nous avons travaillé sur différentes publicités puis nous avons organisé un débat afin de mener les élèves à confronter leurs opinions.
Ce travail s’est achevé par la réalisation d’affiches qui ont pour objectif de lutter contre les stéréotypes de genre en déconstruisant chacune un stéréotype choisi par les élèves.
20220315101220046 page-000120220315100753319 page-0001
20220315101041661 page-0001 
  
 
20220315101516400 page-0001 
20220315101253462 page-0001
 
Ces affiches ont été complétées par le travail des élèves de 6e qui vise à dénoncer et à lutter avec humour contre ce qui est attendu d’un garçon et d’une fille.
20220314171545655 page-0001 20220314171504687 page-0001
20220314122513254 page-000120220314122351383 page-0001
20220314122316235 page-0001    20220314122557169 page-0001 
La dernière partie de ce travail est un collage collectif et évolutif composé de témoignages d'élèves de tout le collège sur les stéréotypes de genre auxquels ils ont déjà été confronté.
L’objectif est de mettre en évidence l’ampleur de ce problème et ses conséquences (perte de confiance, autocensure, limitation des potentiels...).
IMG 9427 IMG 9429 IMG 9428 
 
N'hésitez pas à participer !