Voyage en Auvergne

Une quarantaine d' élèves de 3èmes sont partis en direction de Clermont ce matin.

Une fois arrivés à destination ils ont pu, sous un magnifique ciel bleu, découvrir une usine hydroélectrique et son intérieur et échanger avec des techniciens d'EDF.

(Média en accès restreint)

Ensuite direction le logement pour s'installer et profiter d´un superbe panorama et d'un moment de détente, avant de se restaurer et ensuite finir la soirée tranquillement .

8a9e342d-0677-4ec4-a6ae-35eb67b71f4d

65e47ded-b095-44dd-805c-556644c22416  

 

À demain pour la suite .....

Pour cette deuxième journée, il s'agissait de l'ascension du Puy de Dôme .

Celle ci s'est révélée être un vrai défi (neige et pente du sentier des muletiers) que tous les élèves ont vaillamment relevé .

IMG 6077

Leurs efforts ont été récompensés par la beauté de la vue et des paysages tout au long de l'ascension.

IMG 6085

IMG 6086

IMG 6106

b7128402-df8f-49e8-948b-7f0dffd2eaa7

Apres un déjeuner au chaud, la découverte des ruines du Temple de Mercure  et du musée qui lui est consacré était la petite touche historique venue couronner cette journée essentiellement sportive .

IMG 6098

f568e9b5-4ff0-4d30-8e4a-4501c53cb07c

IMG 6091IMG 6104

IMG 6102 IMG 6103 IMG 6074

Cette journée a été consacrée à la randonnée et à la découverte du milieu naturel. Elle a débuté par l'ascension du puy de  Vichatel. (Média en accès restreint)

IMG 6122

Cela a été l'occasion d'étudier la flore autour et dans le cratère : détermination des espèces de conifères et de feuillus, composition du sol et de l'humus. En cheminant sur les lèvres du volcan, nous avons profité d un panorama somptueux sur la chaîne des Puys.

(Média en accès restreint)

(Média en accès restreint)

(Média en accès restreint)

Après un pique-nique pris en plein air par une température plus clémente que la veille nous sommes partis découvrir les roches Tuilière et Sanadoire suivi de la découverte des berges du lac de Guery.

Pour conclure notre journée, nous avons pu déguster un repas typiquement auvergnat (truffade et tartes aux myrtilles) qui a réjoui nos palais et restauré nos corps.

(Média en accès restreint)

La journée a commencé par un grand ménage à la maison St François avec pour certains la découverte d'un engin technologique non connecté : le balais !

La première étape de la journée nous emmène à la ville de Saint-Nectaire où nous découvrons un bijoux de l'art roman auvergnat : son église .

Grâce à M Renun,  son architecture n' a plus de secret pour les élèves ( chapiteaux polychromes , le massif barlong et bien sûr les arcs en plein cintre ).

IMG 6155

(Média en accès restreint) (Média en accès restreint)

(Média en accès restreint)

Notre seconde étape nous conduit à la ferme de l'oiseau où 93 vaches laitières, leur veaux , des cochons et des moutons nous attendaient.

(Média en accès restreint)

(Média en accès restreint)

(Média en accès restreint)

Guidés par l'agriculteur nous avons appris les techniques de l'élevage et de la fabrication des fromages : saint-nectaire et cantal 

Une dégustation sur place nous permet d'en goûter le résultat !

Une fois les emplettes effectuées , le groupe se dirige vers Clermont-Ferrand en car sous la pluie et un vent à décorner les bœufs.

Les élèves ravis de ce voyage ont offert un bouquet à Mme Rocard pour la remercier de l'initiative de ce projet.