Anglohone

Spécialité anglais, monde contemporain

Spécialité anglais, monde contemporain

Spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC)

A la rentrée 2022, le lycée Louis Armand Paris propose aux élèves arrivant en 1ère la spécialité anglais AMC à raison, comme pour toute spécialité, de 4 heures par semaine (puis 6h/semaine en Terminale). Dans le tronc commun, chaque élève bénéficie déjà de 3h d’anglais par semaine en Première, et 3h par semaine en Terminale.

 

L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.

 

Quel contenu ?

Comme l’indiquent les textes officiels « l’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique. »

L’objectif est de permettre aux élèves de développer leurs connaissances de la langue (vocabulaire, grammaire, expressions, phonétique) tout en analysant des thématiques contemporaines des pays anglophones telles que l’évolution des systèmes scolaires, la recherche médicale, les médias, les mouvements militants…

L’organisation de débats, d’exposés, de travaux en binômes ou en groupes (interview, journal télévisé…), de présentations orales, de synthèses écrites, l’analyse de documents de toutes natures (photo, article, essai, conférence, discours, films… ) permettent aux élèves de s’approprier les idées mais aussi de manipuler la langue.

Pour quels élèves :

Il faut avoir un bon niveau général pour pouvoir suivre les cours, bien comprendre les documents écrits et audios, et réaliser les évaluations. De bonnes bases dans la langue sont essentielles mais il n’est pas nécessaire d’être excellent en anglais. Il faut vouloir parler en anglais et consolider les connaissances de cette langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Attention toutefois cette spécialité n’a pas pour objet de remettre à niveau les élèves dont la maîtrise de la langue est faible. Un élève aux notes moyennes en anglais en Seconde (12 ou 13/20) mais aimant s’exprimer à l’oral et étant curieux saura trouver sa place dans cette spécialité.

 

Epreuves de bac

Si la spécialité n’est suivie qu’en classe de première : les notes de l’année comptent coef 8 pour l’obtention du baccalauréat comme pour les autres spécialités. (Niveau attendu B2)

En terminale le niveau C1 est attendu.

green-chameleon-s9CC2SKySJM-unsplash  william-moreland-GkWP64truqg-unsplash 
Epreuve finale écrite de 3h30 comprenant une synthèse de dossier documentaire portant sur un des axes du programme (500 mots) et une traduction Epreuve Orale de 20mn portant sur un dossier personnel préparé par l’élève

 

Poursuite d’études et d’expériences

Cette spécialité doit permettre aux élèves :

- d’acquérir de l’autonomie pour leur poursuite d’études

- d’avoir un niveau de langue solide leur permettant plus facilement d’étudier et de travailler à l’étranger

- d’accéder à des formations dont l’enseignement est en partie délivré en anglais