Projet pilote "La fabrique du héros"

couverture - copie

La classe de 1COM4 a eu la chance de pouvoir participer, en avant première, au projet "La fabrique du héros", en partenariat avec le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin et le musée Antoine Bourdelle. Cette participation permet d'expérimenter le projet tout en bénéficiant du retour des élèves et des enseignants.

 

Ce projet interroge les élèves sur la définition du héros. Les héros d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Le héros des uns est-il nécessairement celui des autres ? Comment restituer la dimension héroïque dans une représentation plastique ? Il questionne aussi sur la fabrication du héros par les sociétés dans le but de fédérer autour de la Nation. Le héros est un exemple qui permet à tous de se dépasser par un engagement individuel et collectif.

Afin de répondre à ces questions, les élèves ont été guidés au travers d'un parcours en plusieurs étapes :

  1. Visite du musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin (découverte des parcours héroïques du général Leclerc et de Jean Moulin) ;
  2. Travail en classe (travail de recherche biographique sur un héros, travail de réflexion sur la justification du choix de ce héros, travail décriture, relctures et corrections) ;
  3. Visite du musée Antoine Bourdelle pour conduire un projet d’écriture et de réalisation plastique (viste du musée et découverte des sculptures de héros mythologiques ; réalisation de héros en argile par les élèves) ;
  4. Réalisation de vidéos courtes de moins d'une minute (chaque élève présente brièvement un héros et justifie son choix) ;
  5. Retour d'expérience (passage en classe des organisateurs du projet afin d'échanger avec les élèves et les enseignants).

 

La participation à ce projet trouve des entrées pertinentes dans les progressions des programmes de première Bac Pro : en histoire ("Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales"), en EMC ("Égaux et fraternels", "Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe") et en français ("Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire", "Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques"). Elle leur permet de travailler différentes compétences, parmi lesquelles on peut citer le développement de l'esprit critique ou encore l'engagement.

IMG 2793 - copie IMG 2801 - copie IMG 2911 - copie IMG 2923 - copie IMG 2944 - copie IMG 2955 - copie