Coordonnées

École élémentaire
8, rue des Vertus
75003 PARIS
tél : 01 48 87 50 13


Compte rendu du 2ème conseil d'école du 14/03/2022

Vignette plume Compte rendu

Compte rendu du 2ème conseil d'école

École Élémentaire Vertus

Compte rendu du Conseil d’École 2

lundi 14 mars 2022

Nouvelles règles sanitaires

Passage au niveau 1 du protocole sanitaire, donc plus de masque ni en extérieur ni en intérieur. Si cas Covid avéré d’un élève, isolement 7 jours, les autres élèves deviennent cas contacts à risque (recommandation de porter un masque). L’organisation mise en place précédemment se prolonge afin de limiter le brassage et de garder les gestes barrières. Reprise des sports de contacts en EPS.

L’organisation actuelle de l’EPS et de la piscine

Les pratiques d’EPS sont revenues à la normale, jusqu’ici on a privilégié l’extérieur, la levée des restrictions nous permet de pratiquer à nouveau en intérieur sans masque. Les élèves ont commencé un cycle gymnastique, les CM2 activité cirque, les CM1 volley au gymnase.

La natation a repris avec les deux classes de CP et le CM1B. A l’issue de leur scolarité, les élèves devront atteindre le « savoir se sauver » (test réalisé avec un gilet et permettant la pratique des activités nautiques) et le « savoir nager » (test qui se valide à la fin du cycle 3 6ème qui peut être atteint en cm2). Pour les CP, il s’agit de découvrir le milieu aquatique et d’être à l’aise dans l’eau, de mettre la tête sous l’eau, de sauter dans le grand bain, de se laisser flotter et de se déplacer. Prendre plaisir à évoluer dans ce milieu.

Les évaluations de CP

Elles vont se dérouler à partir du 14/03/22 et les résultats seront proposés aux parents.

Travaux projetés par l’école

Stationnement illégal et sécurité devant l’école Vertus

Un peu d’amélioration, l’entreprise face à l’école a fini ses travaux, mais il y a encore souvent des camions et camionnettes qui stationnent devant l’école notamment aux heures de sortie. Un entrepôt localisé près de l’école décharge et charge du matériel tôt le matin et en cours de journée dans des camionnettes. La fermeture des barrières pivotantes ne fonctionne pas, tout le monde possède les clés des cadenas. Des bacs ont été déplacés sur le trottoir devant l’école pour éviter le stationnement.

Travaux dans l’école : tout est arrêté, l’enveloppe globale pour Paris Centre a diminué du fait du Covid. Elle doit être répartie entre les écoles mais pas de visibilité. La porte d’entrée en métal doit être changée, théoriquement en mars. La peinture de la cage de l’escalier principal est reportée. Le problème de l’évacuation des eaux de pluie n’est pas résolu, le problème des racines de l’arbre qui soulèvent le sol de la cour n’est pas résolu.

Lundi 7 mars, 2 capteurs de CO2 ont été installés dans 2 classes sur 8. Des supports dans les autres classes permettent de les déplacer.

Un capteur de CO2 installé dans le réfectoire. L’isolation du bâtiment principal pour lutter contre la chaleur est reportée.

Initiative de solidarité mise en place à l’école

Une semaine consacrée à la découverte de l’Ukraine (travail pédagogique) sera réalisée du 21/03 au 25/03 (une sorte d’hommage). Elle aboutira par une grande lessive, c’est-à-dire l’exposition de tous les travaux des élèves sur des fils dans l’école.

L’école a un devoir de réserve.

Mobilisation des parents d’élèves pour des dons. Mme Barbagli se charge de l’acheminement vers l’Ukraine. Les parents élus rejoignent cette initiative.

Protocole 1 : sorties autorisées

CE1CE2b Musée des Arts et Métiers, travail sur Paris, visite des anciens appareils photos,

Musée Carnavalet et Musée du Geste et de l’image pour histoire de l’écriture.

CE1CE2a même chose découverte des cultures étrangères recettes de cuisine Musée des Arts et Métiers sur les transports et les inventions liés au voyage.

CM1b Musée des Arts et Métiers sur le thème des images animés, une classe APAC en lien avec le carreau du temple danse hip hop et décomposition geste lié à l’image)

CPB et CPA sortie au conservatoire Mozart initiation aux instruments de musique, musée de la Chasse et de la Nature

CM1a jungle book travail sur le livre de la jungle spectacle musicale, monde de Gulliver et espace Cardin avec théâtre du Châtelet Lilliput, sortie radio France conte juin. Visite de la Sainte Chapelle Moyen Age

CM1 b projet théâtre et littérature Opéra-Comique travail sur commémoration camps de concentration travail sur la plaque commémorative des enfants déportés de l’école avec association de la 3ème projection d’un film de louis mal qui va aboutir sur une plaquette

Les sorties films d’École et Cinéma ont repris.

Coopérative

La vente de photos a rapporté 901 euros. Les dons des parents s’élèvent à 2705 euros. L’argent de la coopérative va permettre de financer les sorties principalement. A ce jour, au niveau des sorties, nous avons dépensé 448 euros, école et cinéma 297 euros.

Nous remercions l’ensemble des parents pour leurs dons qui permettent de mener à bien les différents projets.

Questions diverses

Fête de fin d’année : la réflexion est reportée, on attend de voir l’évolution du protocole sanitaire qui actuellement ne recommande pas les regroupements importants de parents.

Classes vertes et classes de neiges restent à l’initiative des enseignants.

Les entretiens individuels entre les parents et les enseignants étaient prévus 2 fois par an, à la remise des livrets en janvier, puis en juin en présence des élèves. La situation sanitaire a empêché la tenue de ces entretiens, sauf pour les élèves en difficultés. Les enseignants restent à la disposition des parents pour organiser des rendez-vous s’ils en ressentent le besoin.

Le problème soulevé par un parent d’élève de la chanson inappropriée et choquante proposée aux élèves sur le temps périscolaire est discuté. Les paroles de cette chanson ne sont pas compatibles avec les valeurs de l’école et le travail quotidien des enseignants. Est-ce une question de recrutement des animateurs, de régulation des activités ?

Les vidéos de football qui ont pu être proposées le mercredi après-midi posent aussi problème.

Les questions soulevées par ces incidents et les réponses apportées depuis seront discutées par les représentants de parents lors du conseil périscolaire du 24 mars, et seront également posées à madame Barbagli, adjointe au Maire.