OPTION SPECT 2022(14)

Spectacle « Sur les Terres d'Antigone » des élèves de l'Option Théâtre du lycée Camille Sée

Jeudi 19 et vendredi 20 mai les élèves de l'Option Théâtre du lycée Camille Sée ont présenté leur travail de l'année au cours d'un spectacle intitulé « Sur les Terres d'Antigone ».

Depuis plusieurs années dans le cadre de son partenariat avec Le Monfort Théâtre, l'Option Théâtre du lycée Camille Sée s'initie aux écritures théâtrales contemporaines. Cette année, dans le cadre d'un projet pédagogique autour du Grand Prix de Littérature dramatique et du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse du Centre National des Arts du cirque, de la rue et du théâtre, qui promeut l'écriture dramaturgique contemporaine, les élèves de l'Option Théâtre étaient invités à découvrir et choisir un texte. Ce fut celui de Guillaume Cayet « Neufs mouvements pour une cavale », dont l'histoire, inspirée d'un fait divers réel, suit le parcours d'un jeune paysan hostile aux lois sanitaires qu'on veut lui imposer. Il marche dans les pas d'Antigone, sur les terres de celle-ci, celles du refus, du choix catégorique et sacrificiel. Dans un va-et-vient entre le passé et le présent, notre adaptation cherche à retrouver sans cesse cette filiation. Comment, à travers le récit fait par la sœur du paysan, résonne encore celui de la jeune Antigone, éprise d'idéal et refusant les compromissions au nom d'une loi supérieure à celle de l'ordre, du pouvoir en place ? D'un côté donc Antigone en lutte avec son oncle Créon, de l'autre un jeune paysan en face des membres du contrôle sanitaire. D'un côté un projet fou, enterrer son frère alors que la loi lui interdit, de l'autre un projet insensé, ne pas mettre de puces à ses troupeaux alors que la loi le lui impose. D'un côté la descendante d'une longue lignée maudite par les dieux, de l'autre l'héritier d'une communauté malmenée par le monde contemporain, celle des paysans et des paysannes. Au final un spectacle composé d'extraits de « Neuf mouvements pour une cavale » de Guillaume Cayet, “Antigone, ma sœur” de Damien Dutrait, “Antigone” de Jean-Pierre Siméon, “Antigone” de Cocteau et “Antigone” de Sophocle.

Après une année de travail, ponctuée d'une dizaine de sorties au théâtre, d'un atelier de lecture orale, d'improvisation, de pratique avec le dramaturge et comédien Damien Dutrait et l'enseignante Ariane Boissy-Huret, les élèves ont donc eu le plaisir de fouler le plateau de «La Cabane» mis à disposition par le Monfort Théâtre grâce au financement de la Région et au soutien de l'administration du lycée Camille Sée.

Un atelier d'écriture et une visite du Conservatoire National d'Art dramatique de Paris ponctueront cette année riche en découvertes du monde du théâtre.

Les élèves intéressés sont invités à s'inscrire et venir découvrir l'Option Théâtre pour la prochaine rentrée, une option facultative, ouverte à tous.

OPTION SPECT 2022(14)

OPTION SPECT 2022 (28)