Journée de l'astronomie au lycée

Lundi 23 mai, a eu lieu la Journée de l’astronomie à Paul Valéry. L’évènement, destiné à tous les élèves de la cité scolaire, de la sixième à la prépa, a connu un grand succès, avec plus de 430 élèves qui ont participé aux animations, conférences, expositions et ateliers. Cette journée a été destinée aux retours des élèves de 2nde qui ont réalisé un séjour en Guyane française, au mois de décembre 2021, à l’occasion du lancement du télescope spatial Webb.

FC8B.tmp 

Nous avons eu l’honneur d’accueillir deux enseignants-chercheurs : Monsieur Pierre-François Cohadon, spécialiste en mécanique quantique de l’ENS Paris qui a soutenu un exposé sur les ondes gravitationnelles et une expérience d’ondes sismiques et Monsieur Alain Doressoundiram, astrophysicien de l’Observatoire de Paris, qui nous a invité au voyage dans le Système solaire, lors d’une conférence tout public.

192D.tmp 

Monsieur Doressoundiram a répondu à toutes les questions des élèves sur l’espace, les missions planétaires et les métiers de l’astronomie.

C770.tmp 

Dès 9h à 16h, une belle équipe de dix élèves de seconde ont vêtu le rôle de véritables vulgarisateurs scientifiques pour présenter maquettes, jeux, météorites ou pour accompagner les sorties extravéhiculaires de l’ISS dans une réalité virtuelle à l’aide de casques Oculus.

5B93.tmp 

Les élèves UPE2A ont présenté les mêmes expériences exposées sur la place des Palmistes de Cayenne et à la médiathèque de Kourou. Seul le Soleil a manqué à ce rendez-vous mémorable, car nous étions prêts avec un télescope Lunt à observer les protubérances et éruptions solaires à sa surface. En revanche, une expérience de dispersion de la lumière a été réalisée sous le préau et nous avons réussi à obtenir un arc-en-ciel à l’aide d’une lampe et d’un prisme, même s’il a plu de cordes. Les météorites, ces roches extra-terrestres plus anciennes que notre Terre, ont été les stars du jour :

F4F9.tmp 

Pour prolonger le souvenir de ce jour exceptionnel vous pouvez toujours visiter l’exposition au CDI du lycée, jusqu’à la fin de l’année scolaire.