Découverte de l'Atelier-Musée de l'Imprimerie

Le mardi 17 mai 2022, 20 élèves de 6è, 5è, 4è, 3è, membres du club journal du Collège Henri Bergson ont été invités par le Lions Club Paris Buttes- Chaumont à une journée de découverte de l'Atelier musée de l'imprimerie situé à Malesherbes dans le Loiret.

Nos reporters ont découvert des machines impressionnantes , de la presse de  Gutenberg (qui a inventé les caractères mobiles en plomb et antimoine)  à une immense rotative offset qui a servi à imprimer Harry Potter, en passant par les presses à bras, à cyclindre ou à moteur.

Chacun a participé ensuite à un atelier de typographie, choisissant et plaçant les caractères métalliques dans un composteur. Les élèves ont utilisé la pierre lithographique pour étaler l'encre sur le rouleau puis la presse à épreuve.

Une conférence sur l'histoire du livre et du papier est venue enrichir ces premières découvertes.
L' après-midi, un atelier d'initiation à la calligraphie ( en utilisant plume et calame) a métamorphosé les élèves en sages copistes.

Cette journée rythmée, baignée de soleil et de culture s'est terminée en musique par la visite d'une exposition intitulée "Le temps des vinyles".

Madame Verdier
Professeure documentaliste