1

Atelier de pratique théâtrale

L’objectif de cette année était de poursuivre le travail mené depuis trois ans autour des écritures contemporaines. Les élèves ont travaillé autour de la pièce “Holloway Jones” d’Evan Placey. Dans cette dernière, l’enjeu se situe à la fois dans l’exploration d’une narration contemporaine dans laquelle les élèves peuvent s’identifier, notamment à travers la jeunesse des personnages, et aussi dans la découverte d’un répertoire de jeu qui s’inspire de la tragédie grecque.

            En lien avec un travail chorégraphique mené avec Céline Baliki, les élèves ont travaillé plusieurs dimensions du jeu théâtral pour présenter une version raccourcie de la pièce à partir d’un montage opéré par Julien Breda, comédien et metteur en scène. Tout au long de l’année, ils ont exploré les dimensions du chœur et du dialogue.

2 

            Les élèves ont pu présenter leur travail à la salle Maria Casarès au Nouveau Théâtre de Montreuil le 21 mai dans des conditions idéales avec un régisseur plateau, ingénieur son et ingénieure lumière. Ils ont vécu une expérience unique : répétitions, filage, et présentation devant une salle comble, sous le regard attentif de leurs familles, ami.e.s, et représentants du collège.

3 

L’aventure se poursuit avec une présentation en extérieure dans la cour du collège le jeudi 9 juin à 17h30.