CE2A / EXPOSITIONA LA BIBLIOTHEQUE FORNEY
Ce vendredi 10 juin 2022, les élèves de CE2A de Mme Missoum ont passé la matinée à la bibliothèque Forney dans le marais.
Ils se sont embarqués pour un tour du monde autour des créations de Geo-Fourrier, dessinateur compulsif, véritable touche-à-tout disparu en 1966 qui laissa derrière lui une œuvre colossale composée de gravures, dessins, pastels, gouaches, livres illustrés et autres pochoirs colorés.
Le voyageur et maître décoratif Geo-Fourrier est mis à l'honneur à la Bibliothèque Forney du 22 mars au 16 juillet 2022. L'artiste nous emmène en voyage au-delà des frontières dans cette exposition gratuite de plus de 200 chefs d’œuvres.
Un héritage à l’image de cet explorateur insatiable, qui visita plusieurs fois l’Afrique et resta toute sa vie fidèle aux leçons esthétiques japonisantes apprises durant son adolescence.
Des voyages inspirants, dont l’artiste, maître des arts décoratifs, rapportera des centaines d’études, croquis et portraits. Cette exposition, riche de plus de 200 chefs-d’œuvre, nous permet de redécouvrir l’œuvre intemporelle d'un artiste à la simplicité déroutante, qui, par la pureté incisive de son trait, arrive à nous faire voyager au-delà des frontières.
CE2A : LA DECOUVERTE DE CHAMPOLLION A LA BNF
LA DECOUVERTE DE CHAMPOLLION /LE DECHIFFREMENT DES HIEROGLYPHES
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie.
À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues.
L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours.
LES MANUSCRITS AUTOGRAPHES DE CHAMPOLLION
La BnF conserve dans ses collections 88 volumes de notes et de dessins de la main de Champollion.
Ces documents pour la plupart inédits laissent entrevoir le génie, l’intuition, la personnalité et le travail encyclopédique de leur auteur, qui œuvra à faire connaître la grandeur de cette Égypte tant admirée.
Ces volumes constituent le cœur d’une exposition guidant le public au plus près du travail du déchiffreur et de la naissance d’une science : l’égyptologie.
La Bibliothèque, qui a conservé jusqu’au début du XXe siècle, l’un des plus importants fonds d’antiquités égyptiennes, a joué un rôle majeur dans cette aventure. Aujourd’hui encore, la quête savante de Champollion résonne d’accents universels qui trouvent un écho au sein des collections de la BnF, lieu de toutes les paroles et du patrimoine écrit.
CE2A : ATELIER DE FORGE A LA BASILIQUE SAINT-DENIS
Les élèves du CE2A de Madame Missoum avec quelques parents sont allés visiter la basilique Saint-Denis et ses magnifiques vitraux, ses parures royales et ses gisants.
Ils ont également bénéficié d’un atelier de forge et se sont reposés dans le jardin classé monument historique qui entoure la basilique.
Voici les CE2A en plein travail …
LA BASILIQUE CATHÉDRALE DE SAINT-DENIS
La dernière demeure des rois et reines de France. Construite sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale.
Un musée de sculpture. Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle en son sein, le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle.
La naissance de l'art gothique. Conçue par l'abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, œuvre majeur de l’art gothique, l’église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l'architecture religieuse.
LE FORGERON
Le forgeron est un ouvrier ou artisan professionnel qui forge à la main et assemble des pièces de métal pour réaliser des objets usuels ou entrant dans la composition d'un bâtiment.
'activité de forgeron est apparue en même temps que la découverte du travail des métaux, environ 5 000 ans avant Jésus-Christ ; elle est devenue un métier à part entière à mesure que les peuples exprimèrent leur besoin d'avoir des objets plus résistants et aux usages variés : outils, armes, parties mécaniques, grilles, clefs, bijoux , etc. Dans l'Antiquité, les forgerons utilisaient dans leurs fours du charbon de bois plutôt que du charbon de terre (houille). Ceci est dû au fait que le charbon de bois est un combustible plus difficile à enflammer que le bois sec mais qui dégage une chaleur bien supérieure à celle que produit la combustion du bois.
Au Moyen Âge, le forgeron utilisait le plus souvent une enclume et un marteau pour façonner des morceaux de bronze, de cuivre ou d'argent, après les avoir portés à incandescence dans des fours hautement réfractaires. On appelle forge l'atelier du forgeron, et forgeage son activité1.
Sur les médailles et monnaies, la forge est souvent représentée par le marteau et l'enclume.
Les pièces sont chauffées dans un brasier de charbon de houille dont le feu est entretenu par une soufflerie connectée à une tuyère.