Dès le 27 juin- Inscriptions SECONDE - 1ERE STL & ST2S

inscriptions
Votre enfant est affecté au lycée Rabelais,
nous vous souhaitons la bienvenue !

Les élèves ayant reçu un avis d’affectation  au lycée Rabelais en 2nde ou en 1ère  STL ou ST2S doivent se présenter

Au LYCEE RABELAIS

9 rue Francis de Croisset – 75018 PARIS

Métro 4  / Tram 3b : Porte de Clignancourt

La procédure d'inscription est en 2 temps :

mceclip0 - 2022-06-10 17h36m35s1- RETRAIT DES DOSSIERS D'INSCRIPTION (par l'élève ou un de ses parents)

* Mardi 27 juin après-midi
* Mercredi 28 juin de 9h à 18h

mceclip1 - 2022-06-10 17h38m32s2- INSCRIPTION / RETOUR DOSSIER COMPLET EN PRESENCE D'UN DES PARENTS (la présence de l'élève n'est pas obligatoire)

* Jeudi 29 juin de 8h à 18h
* Vendredi 30 juin de 8h à 18h

mceclip2 - 2022-06-10 17h40m55sDocuments demandés pour l’inscription

• Avis d’affectation
  • EXEAT (fourni par l’établissement d’origine)
  • 3 derniers bulletins scolaires
  • Photocopie PAP, PAI, PPS – Gevasco de l’année précédente (le cas échéant)

• 2 photos d’identité
  • Photocopie de la pièce d‘identité de l’élève (ou acte de naissance)
  • Photocopie du carnet de vaccination de l’élève
  • Photocopie du livret de famille
  • Photocopie d’un justificatif de domicile (EDF, Quittance de loyer, Avis d’imposition…)
  • Photocopie de la décision de justice pour la garde de l’enfant (le cas échéant)
  • Attestation d’assurance scolaire en cours

Pour la cantine - CROUS

• Pour la cantine Crous
    • Attestation de restauration scolaire 2023-2024 (transmis par la région d'Ile de France)
    OU
    • Attestation de paiement caf (de moins de 3 mois) ou figure tous les noms  des membres de la famille et le quotient
    OU

Pour la bourse - si demande non faite au collège

voir formulaire de demande remis lors du retrait du dossier d'inscription.

Attention : Nous ne pourrons pas faire les photocopies sur place

mceclip0 - 2022-06-10 18h10m57s

Merci aux élèves  et aux équipes pour ces présentations.

​​Pour voir les films, cliquez sur les liens ci-dessous !

STS2S
STL
A noter : changement dans l'évaluation pour les STL depuis la création de la vidéo. Il n'y a plus d'épreuves dites E3C et l'examen final dépend pour 40% du contrôle continu et pour 60% des notes aux épreuves terminales.

-

Formés et accompagnés par leurs enseignants, les élèves mettent en son des projets menés dans les classes et le partagent... Bonne écoute !

Cliquez ici pour écouter les Podcasts de Rableais

Initiation à la culture cinématographique et audiovisuelle.

Mme Fustin propose aux élèves de l’atelier 2h par semaine une initiation pratique et théorique de la culture cinématographique et audiovisuelle.

Avec un programme de films, les élèves s’initient au langage cinématographique, à l’analyse de film  et se construisent des repères dans l’histoire du Cinéma.

Les élèves s’essaient aussi directement à l’écriture, à la réalisation, au montage numérique, à la construction des plans... avec des exercices de courts-métrages.

La candidature du lycée Rabelais a été retenue par Sciences Po pour un partenariat entre les deux établissements dans le cadre d'une convention "Campus Sciences Po".

A la rentrée 2022 un atelier "campus Science Po" ouvrira pour des élèves de 1ère et Terminale pour un parcours d'ouverture afin de les préparer aux études supérieures et à Sciences Po.

Présentation :

Chaque année, le Lycée Rabelais offre la possibilité à un groupe d’élèves de tout niveau de classe (et de pratique sportive) d’avoir accès à l’option facultative Escalade (voie et bloc) / Musculation.

Tout au long de leur cursus, les élèves sélectionnés auront accès à un créneau de 3h pendant lesquel ils découvriront et/ou approfondiront leurs savoirs et savoirs faire dans ces disciplines et à l’issue duquel une évaluation offrira des points d’avance pour le Baccalauréat.

Cette pratique s’accompagnera également d’une réflexion collective mettant principalement en avant les sujets de l’impact écologique de nos pratiques sportives sur notre environnement et de la préparation physique.

Plus-value éducative :

• Une amélioration des connaissances théoriques et pratique des activités pratiquées.
  • Favoriser la réussite des élèves d’une façon certificative, grâce à la note comptant pour le BAC en contrôle continu, mais également un point positif à mettre en avant sur Parcoursup. Enfin, une mise en avant des efforts fournis en cours d’année.
  • Trouver du plaisir dans la pratique et la découverte de nouvelles activités.
  • Lier sa pratique sportive à une mise en projet personnelle et collective, une activité réflexive permettant de se construire comme élève et citoyen.
  • Prépare à une prise de position orale pour le grand oral du baccalauréat.
  •

L'association sportive du lycée propose les activités : tennis de table, badminton, football en salle, basketball ou handball. Ces activités se déroulent entre 12h et 13h, lundi, mardi, jeudi et vendredi, au centre sportif Bertrand Dauvin, situé à proximité du lycée. Les élèves ont la possibilité de pratiquer en loisir mais aussi, pour les plus motivés d'entre eux, de participer à des compétitions