A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Vous êtes titulaire d’un BAC, d'une Licence ou d'un Master dans un domaine autre que celui de l’Hôtellerie-Restauration. Après réflexion sur votre projet professionnel, vous avez décidé d’évoluer dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration.
Nous vous proposons d’acquérir les bases techniques et professionnelles en service en salle au cours d’une formation d’un an diplômante CAP Commercialisation et Services en Hôtel, Café, Brasserie, Restaurant.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH). Celles-ci seront accompagnées lors de l'inscription par le référent handicap du CFA.
OBJECTIFS & DEBOUCHES
Cette formation destinée aux jeunes qui souhaitent se réorienter et acquérir un diplôme reconnu par la profession vous permet :
- d’acquérir les techniques de base du service en salle
- de passer l’examen du CAP CS en HCR en fin d’année
- de vous spécialiser ensuite par une poursuite d’études en BTS Management en Hôtellerie-Restauration 2 ans ou en Mention Complémentaire 1 an.
- Ou d’entrer dans la vie active avec un CAP
Vous pourrez ensuite évoluer, à terme, vers des postes à plus fortes responsabilités (chef de rang, maître-d’hôtel), création ou reprise d’entreprises ou pourquoi pas tenter une première expérience à l’étranger.
PROFIL & QUALITES INDISPENSABLES
Alliant techniques et pratiques professionnelles spécifiques au service en salle, les qualités indispensables sont, hormis une excellente condition physique, d’accepter la rigueur du travail en équipe, d’avoir le sens de l’organisation, d’être disponible et surtout d’avoir le goût et le sens de la relation et de la communication.
Vous possédez une réelle ouverture d’esprit adaptée à une formation professionnelle exigeante et pluridisciplinaire.
FORMATION
Préparé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le CAP 1 AN CS en HCR alterne 2 semaines au CFA suivie de 2 semaines en entreprise sur l’année scolaire de septembre à juin.
13 semaines de présence sont obligatoires au CFA, soit un total de 455 heures de formation dispensées par le CFA.
Le coût de formation étant pris en charge par les OPCO, aucun frais de formation n’est à la charge de l’apprenti.
CONTENU DE LA FORMATION
L’objectif de cette formation est de vous préparer au CAP tout en vous permettant de découvrir les activités interdépendantes au sein d’un établissement, restaurant, hôtel, brasserie, les cours sont donc axés sur les domaines professionnels correspondant.
A titre indicatif :
- 14 heures d’enseignement d’Economie et Gestion Hotelière
- 17 heures d’enseignement professionnel en service en salle réparties en travaux pratiques et technologie appliquée
- 2 heures LV1 anglais : champs lexicaux et expression orale appliqués au domaine professionnel
Quel que soit votre parcours scolaire antérieur, vous avez choisi de suivre ce cursus en apprentissage en devenant salarié d’une entreprise.
Il est donc inutile de vous rappeler que tous les cours sont obligatoires et que tout manque d’assiduité sera sanctionné par un retrait sur salaire.
PASSAGE DU CAP
Déjà titulaire d'un diplôme de niveau IV, cela vous dispense de passer le groupe d’épreuves générales. Seules les épreuves du domaine professionnel sont à valider en Contrôle en Cours de Formation (CCF) au CFA et en entreprise.
Pour obtenir le CAP CS en HCR, il est nécessaire d’avoir la moyenne dans le domaine professionnel et toute note inférieure à 10 à l’épreuve de pratique est éliminatoire.
Documents pouvant être remis à la demande en fin de formation :
- Une attestation de suivi de formation pour les apprentis
- Une attestation de compétences pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH)
- Une attestation d’acquis notamment en cas d’échec à l’examen
CFA BELLIARD, SES CHIFFRES DE REUSSITE
Taux d’emploi à 6 mois : 62 % (61 % nationalement)
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0753007L
Taux de réussite globale en 2023 et sur 5 ans : 89 % et 91,6 %
TELECHARGER LA FICHE CAP CS HCR POST-BAC 1 AN
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