Atelier Porter sa voix

''PORTER SA VOIX'':

Des ateliers pour aider les élèves de l’ULIS à

prendre confiance en eux par la prise de parole

 

Les mercredi après midi, entre janvier et mars, les élèves de l'ULIS collège ont eu la chance de participer à 7 ateliers d'1h30 avec des animateurs de l'association Eloquentia, dans le cadre d'un projet mené avec Mme Mazier-Naudet, la coordonnatrice de l'ULIS, et Philippe Trey, AESHco.

 

Les objectifs de ces ateliers, dont la pédagogie repose sur le jeu comme vecteur privilégié d’apprentissage, étaient multiples : développer la confiance en soi, l’acceptation de la différence et du regard de l’autre par la prise de parole, mais aussi acquérir des compétences sociales essentielles dans le monde professionnel d’aujourd’hui, qui seront valorisées lors de l’oral du DNB, du grand oral du baccalauréat ou du chef d’œuvre du baccalauréat professionnel.

Peu à peu, dans un climat de bienveillance et d’écoute mutuelles, ils ont appris à accepter le regard de l’autre, à exprimer leurs émotions, à découvrir leurs potentialités et à croire en eux. Ils ont décrypté pas à pas, en analysant leur travail, les éléments clés d’une bonne prise de parole en public.

 

 

Ce travail s’est clôturé par une restitution publique le vendredi 18 mars 2022 devant les parents et quelques enseignants et CPE personnellement invités par les élèves. A cette occasion, ils ont pris la parole autour d’un texte qu’ils ont composé, en dehors des ateliers, lors de séances de travail à l’ULIS. Ces textes, parfois drôles ou poétiques, toujours très touchants, révèlent leurs joies, leurs rêves, ce qui leur tient à cœur, mais aussi leurs peurs, leurs souffrances, et témoignent d’une grande sensibilité. 

 

 

A l’issue de la restitution, chaque élève s’est vu remettre un diplôme attestant de sa participation au programme « Porter sa voix ». Tous étaient très fiers et heureux d’avoir relevé le défi. Nous les félicitons pour leur engagement sans faille tout au long de ce projet.

 

remise des diplômes  

 

Quelques retours des enseignants et CPE présents lors de la restitution finale:

« Ces petits nous ont ébahi par leur maîtrise de la prise de parole, ils nous ont émus par leur sincérité bouleversante et certains ont même réussi à nous faire rire... »

« Bravo à tous .... élèves et adultes qui avez mis en place et encadré cette magnifique prestation. »

« Ce fut une expérience très enrichissante pour nous aussi. Ce sont des petits moments qui comptent! »

« Ce fut un très bon moment. Quel plaisir de voir nos élèves accomplir des choses difficiles avec talent. C'était très émouvant. »

« Merci et bravo pour tout le travail qui a mené à ça ! J'en ai eu les larmichettes tant c'était touchant, et super fière de nos élèves! »

« Ces élèves sont tellement attachants qu'il est chouette de les voir s'épanouir dans les projets que vous mettez en place pour eux. »

 

Bilan des ateliers par les élèves:

Léticia:

« La première séance, je me demandais ce que je faisais là. C'était nouveau pour tout le monde et je ne connaissais que Maria et David. C'est seulement après quelques semaines que j'ai commencé à apprécier le travail et à oser prendre la parole. J'ai pris confiance car je voyais que les autres m'écoutaient vraiment. Maintenant, j’ose davantage affronter ma peur quand je dois prendre la parole en classe ».

« Les jeux comme « Le mytho », « Moi, président » ou « Tempête en mer » m'ont beaucoup plu. Dans le jeu « Le mytho », deux camarades racontaient une histoire vécue, et moi je devais raconter des faits totalement imaginaires. A la fin, le public devait trouver qui était le mytho et quels éléments ne m’avaient pas permis de le convaincre : l'invraisemblance de mon discours, le manque de sérieux, le temps de réflexion ou les hésitations entre chaque phrase, les gestes parasites, la posture... ».

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Alexandre:

« Au début, je pensais que le travail avec Eloquentia était juste un moyen pour s'exprimer et apprendre à lutter contre le stress. Je pensais n'en avoir pas besoin. Mais j'ai appris qu'exprimer des émotions peut aussi passer par le corps ».

 

Eva:

« Le travail sur les émotions, c’était difficile. Je ne savais pas comment exprimer des émotions que je ne ressens pas vraiment. Pour moi, toutes les émotions se ressemblent. A force de ne pas vouloir me faire remarquer, j’ai appris à cacher mes émotions ».

Tom:

« La bienveillance, c'est quand on est porté par les autres ».

« J'ai aimé participer à toutes les activités. Le jeu que j'ai le plus apprécié, c'était « Moi, président du collège ». Pour une fois, j’étais totalement libre d’exprimer mes idées, sans aucune crainte d’être jugé. Celui qui m'a posé le plus de problèmes, c'est le jeu du « blabla » : il fallait raconter une histoire juste avec des « blabla », donc sans paroles, en jouant seulement sur les intonations et les expressions du visage ou les gestes. Moi, je n'ai pas réussi à exprimer d’émotions : sans les mots, ma voix est restée linéaire ».

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Maria:

« J’ai beaucoup aimé les ateliers sous forme de jeux. On n’était pas sérieux comme en cours et on rigolait bien. J’ai appris que lors d’une prise de parole en public, il faut faire attention à sa posture (par exemple ne pas mettre ses mains dans les poches, ne pas croiser ses jambes, ne pas bouger tout le temps), bien regarder son auditoire, respirer par le ventre pour bien projeter sa voix ».

 

Claudia:

« Pendant les ateliers Eloquentia, on me demandait d’exprimer des émotions. Cela n’a pas été facile pour moi, car la tristesse, l'angoisse, je ne les montre pas. Quand je suis triste, j'essaie de supprimer automatiquement cette émotion de mon cerveau. C'est comme si je n'avais plus d'émotion. Comme j'ai pris l'habitude de cacher mes émotions, j’avais du mal à les exprimer dans les ateliers».

Joseph:

« Depuis que je participe à ces ateliers, j’ai moins peur de prendre la parole car j’ai gagné en confiance. Cela a changé des choses dans mes relations avec les autres, que ce soit ma famille ou mes amis. Même si j’éprouve toujours des difficultés à formuler mes phrases, j’ose davantage poser des questions et exprimer mes idées devant les autres ».

 

David :

« Grace à Eloquentia, je me suis fait de nouveaux amis et j’ai appris à mieux connaître les autres. J’ai adoré les ateliers sous forme de jeux ».

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