Collecte de protections périodique

Affiche collecte beaumarchais
Dans le cadre des cours d’EMC, les élèves de 6e ont travaillé sur les Droits des enfants et plus particulièrement sur le droit à la participation.
Le droit à la participation est un l’un des droits fondamentaux définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant : c’est la possibilité que les enfants et les jeunes ont de penser, croire et d’exprimer leurs opinions librement, dans le respect des autres.
Ce droit permet aux enfants de jouer un rôle actif au sein de la collectivité et dans leur pays.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé en groupes sur l’engagement d’un.e jeune (Tony Chung, Ofelia Fernández, Vanessa Nakate, Marcus Rashford, Greta Thunberg, Malala Yousafzai...).
Dans un deuxième temps, à l’occasion de la journée de l’hygiène menstruelle du 28 mai, il leur a été proposé de s’engager à leur tour dans la réalisation d'un projet collectif, pour briser le tabou autour des règles et lutter contre la précarité menstruelle.
Les classes de 5e, se sont également associées à cette partie du projet.
Un premier cours a été consacré au tabou et aux superstitions autour des menstruations, qui sont encore très présents dans la société, et contribuent à maintenir les discriminations envers les femmes.
Les élèves se sont ensuite mobilisés pour organiser une collecte de protections périodiques à destination des femmes dans le besoin, avec l’association Règles Élémentaires.
Afin de mener à bien ce projet, ils ont réalisé :
- des boites pour la collecte,
photo-output 3 
- des affiches pour expliquer ce qu’est la précarité menstruelle (= désigne les difficultés à se procurer des protections périodiques de première nécessité et de vivre dignement ses règles).
photo-output 2 
Ils ont ensuite communiqué autour du projet en rédigeant un mail, à l’attention de tous les membres du collège, pour présenter leur action. Ils sont également passés dans les classes, afin d’informer directement tous les élèves de l’établissement de leur collecte et de les sensibiliser à la précarité menstruelle.
Pour finir, les élèves ont tenu un stand pour collecter les protections périodiques, lors de chaque récréation durant une semaine.
  photo-output  
Ce projet a permis de favoriser l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative chez les élèves. Ils se sont tous engagés pleinement dans la réalisation de ce projet, ainsi que tout le collège Beaumarchais.
Nous sommes ravis d'avoir réussi à récolter : 671 serviettes, 179 protège-slips et 366 tampons !!!
6C avec la collecte