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Déclaration en matière de stratégie ERASMUS+ Charte ECHE

Le lycée Henri Bergson - Jacquard de Paris a obtenu en 2022 la charte ERASMUS+ pour l'enseignement supérieur. La charte ECHE est associée au projet EEMPLOI du lycée.

L'établissement

La cité scolaire Henri Bergson-Jacquard est un ensemble collège + lycée d'enseignement général et technologique du 19è arrondissement de Paris. Le lycée est lui-même composé de deux parties : une première avec des élèves de 14 à 18 ans en formation pré-bac et une seconde partie avec des étudiants de 17 à 23 ans de l’enseignement supérieur post-bac. L’enseignement supérieur est composé de trois types de formation : plusieurs sections de techniciens supérieurs (STS), formation en 2 ans par voie scolaire ou par apprentissage, menant à l’obtention d’un brevet de technicien supérieur (BTS) dans des domaines industriels ou tertiaires, ainsi qu’une classe préparatoire aux grandes écoles « Adaptation Technicien Supérieur » (ATS), et enfin une licence professionnelle en partenariat avec l’Université de Paris Cité.

Le lycée Henri Bergson - Jacquard de Paris souhaite encourager les étudiants de ses 6 sections de techniciens supérieurs Systèmes Numériques (SN), Électrotechnique (ET), Assistance Technique d’ingénieurs (ATI), Maintenance des Systèmes (MS), Assurance et Management Commercial Opérationnel (MCO) à participer à une mobilité de stage à l'étranger. Le stage est obligatoire dans ces formations et est évalué lors d’un oral comptant pour l’examen en 2ième année de STS. Ces formations de niveau III sont aujourd'hui des filières ou l'on accueille majoritairement les élèves issus des formations professionnelles de niveau IV (Baccalauréat professionnel). Ces formations de BTS apportent aux étudiants un diplôme de l'enseignement supérieur non universitaire qui leur permet de trouver un emploi de technicien supérieur dans les petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries. Les étudiants de ces formations peuvent également envisager une poursuite d'études qui leur permettra d'obtenir une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur. 

Un deuxième volet de ce projet vise plus particulièrement les personnels enseignants et non-enseignants du lycée qui pourront participer à des activités de formation ou d’enseignement. La mobilité des formateurs pour le développement d’une expérience professionnelle enrichissante dans un autre pays sert aussi de levier pour la mobilité des étudiants. Nous le développerons notamment en fonction des partenariats que nous développerons avec des établissements d’enseignement supérieur. Le niveau de maîtrise des langues étrangères et le manque de connaissance de la culture des voisins européens sont également un frein à l’engagement des étudiants dans un projet de mobilité.

Ce projet fera ainsi la promotion de la citoyenneté européenne avec un partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, qui donnera par son dynamisme une meilleure image du lycée et accompagnera les étudiants dans le développement de leur projet personnel et professionnel en dépassant les frontières, améliorant ainsi leur chance de trouver un emploi ou une poursuite d’études en France et à l’étranger.

Objectifs stratégiques

Le projet d’ouverture européenne du lycée répond au « projet académique » de Paris structuré autour de 3 ambitions : « (1) bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous, (2) adapter l'organisation et les modes de fonctionnement pour mieux accompagner les publics et les personnels, (3) renforcer et valoriser l'ouverture de l’École ». L’ambition 3 porte sur la « valorisation des atouts de notre académie, pour savoir ouvrir davantage encore notre École vers son environnement culturel et artistique et favoriser le déploiement des itinéraires internationaux des élèves et des membres de la communauté éducative ».

  • Objectif 1. Le lycée Bergson - Jacquard dans son environnement pâtit d'une image qui ne met pas en valeur la qualité des enseignements qui sont proposés. En s'associant au programme ERASMUS+, les équipes pédagogiques et éducatives souhaitent développer de nouvelles pratiques et changer cette image afin que les élèves choisissent plus volontiers l’établissement lors de leur voeux de fin de terminale, ce qui amènera à une plus grande mixité sociale des élèves. La mobilité et les partenariats européens apporteront une possibilité complémentaire dans laquelle les élèves trouveront une plus grande motivation pour la construction d’un projet personnel avec plus d'ambition.
  • Objectif 2. Le lycée souhaite développer une dynamique pérenne des équipes du lycée dans une démarche d’ouverture européenne et internationale et renforcer leur engagement dans l’utilisation de la langue anglaise et la découverte des cultures des autres pays. Ainsi, dans ce premier volet du projet EEMPLOI, les personnels enseignants et non-enseignants renforcent leurs compétences linguistiques, développent un réseau de partenaires étrangers et se familiarisent avec de nouveaux outils.
  • Objectif 3. Un référent ERASMUS+ coordonne les tâches relatives à l’écriture, à la préparation des mobilités, à la gestion et anime le projet EEMPLOI. Il est également webmestre pour le site du lycée, et dispose de la compétence pour publier les informations relatives à ce projet. Il rend compte régulièrement à la proviseure, qui active un comité de pilotage restreint pour les étapes clefs du projet. Il communique toutes les informations au comité de pilotage étendu qui développe une expertise dans la mise en oeuvre de l’action ERASMUS+ pour la mobilité dans l’enseignement supérieur. Il travaille de façon proche avec le gestionnaire qui contrôle les aspects financiers et le respect des règles de gestion française associées à la gestion financière dans le cadre du programme ERASMUS+.
  • Le comité de pilotage étendu, constitué de tous les personnels volontaires, permet de transférer les informations sur l'organisation du projet dans tout l’établissement. Il est attendu que la mission de référent ERASMUS+ soit transférable chaque année sur des personnels différents ; c’est une condition essentielle pour maintenir la pérennité de la démarche.
  • Objectif 4. Le lycée souhaite optimiser toutes les ressources dont il dispose pour répondre à une problématique que les outils communs d’éducation et de formation ne peuvent pas apporter. ERASMUS+ apporte des outils complémentaires et une dimension dans laquelle les étudiants et les enseignants peuvent se projeter pour développer des projets ambitieux qui motivent toutes les personnes impliquées. La cité scolaire Bergson – Jacquard a le profond désir de faire évoluer ses pratiques pédagogiques et éducatives pour installer un environnement d’excellence où tous les élèves peuvent construire un projet ambitieux et en phase avec les enjeux d’une Europe ouverte sur le monde. La stimulation de chaque partie (collège et lycée) entre elles pourra permettre aux élèves de construire un projet sur plusieurs années, la mobilité internationale devenant une motivation pour continuer leurs études dans la cité scolaire. Les personnels enseignants et non-enseignants pourront moderniser leurs pratiques dans un dynamique de groupe et de projets dépassant les murs du lycée et de la France.
  • Objectif 5. La coopération avec les établissements d’enseignement supérieur des voisins européens nous permettra également de développer notre capacité d’adaptation aux différents systèmes scolaires et cultures des différents pays. Pour notre public, c’est aussi le moyen de mieux connaître l’Europe et ce qu’elle peut lui apporter, tant dans sa vie d’étudiant que plus tard quand il aura intégré la vie active.

Impact sur l'établissement

  • l’amélioration de l’image du lycée et une plus grande mixité sociale,
  • une meilleure connaissance des technologies numériques par les personnels, pour la création de ressources, la valorisation et la dissémination de projets européens, ainsi que l’auto-évaluation des capacités numériques,
  • une meilleure connaissance des modalités de candidature, de mise en oeuvre et d’animation, de gestion de l’action mobilités de l’enseignement supérieur du programme ERASMUS+,
  • La collaboration pérenne avec des établissements européens pour le développement de l’espace européen d’éducation.