Des écrivains en herbe au collège Camille Sée

L'atelier d'écriture s'est réuni pendant toute l'année scolaire. Les bons moments y ont été nombreux.

atelier ecriture Gaby, Eve, Mme Hernandez, Estrela et Mathilde
 
A raison d'une séance tous les 15 jours, Gaby, Eve, Estrela , Mathilde mais aussi Camille et Alba ont laissé libre cours  à leur imagination sur des sujets aussi variés que fantaisistes (description d'une chambre idéale, rédaction d'une critique littéraire imaginaire et textes libres).
Voici quelques- uns de leurs textes, 
 
Ma chambre idéale de Eve.
Ma chambre idéale est en fait un dortoir pour trois personnes. Elle comprend trois lits, trois bureaux, trois armoires, trois bibliothèques, trois chats, trois paires de lunettes, trois marque-pages, trois tasses de chocolats chauds et trois personnes. C'est un joyeux bazar. On trouve des livres un peu partout : dans la bibliothèque, sur le bureau, sous le lit, sous l'oreiller, sur le rebord de la fenêtre, dans la cage du chat, au fond des chaussettes... Des plantes mouvantes aux couleurs criardes sont suspendues ou posées un peu partout dans la pièce forçant les locataires à se baisser pour éviter de finir étranglés ou aspergés (les tantaculas vénéneuses peuvent être capricieuses si on ne les arrose pas assez). Si vous y entrez, prenez garde ! des aiguilles trainent par terre et guettent les pieds des visiteurs pour les piquer ! Les meubles de la chambre ont mauvais caractère. L'armoire, par exemple, refuse de s'ouvrir si on ne le lui demande pas poliment. Mais ce n'est rien par rapport à la commode qui pince les doigts des imprudents qui l'ouvrent sans l'avoir complimentée sans parler de certains livres qui vous mordent si vous ne les carressez pas au bon endroit ! (Et croyez-moi, une morsure de livre ça peut faire très mal, je parle d'expérience !) Les animaux ne sont pas en reste ! Ne carressez surtout pas le chat gris, il se transformera alors en monstre écailleux pourvu de nombreux dards, dents et griffes dont il sait très bien se servir ! Ultime recommandation, évitez d'ouvrir le coffre placé sur la commode, sincèrement, vous ne voulez pas savoir ce qu'il contient...Eh oui, cette chambre n'est peut-être pas la plus idéale qui soit, mais on ne s'y ennuie jamais !
 

Ma chambre idéale de Gaby
Je vais être francheMa chambre révée est toute blanchePas de lit, de de commode, de bureauPas de fauteuil, de plante en potsJ'imagine seulement une grand fenêtreQui sur la mer, le ciel, les arbres serait ouvertePour l'oreille, rien à entendrePour un voleur, rien à prendreLes murs semblent vouloir qu'on leur ôte leur pâleurÀ coup de pinceau, de crayons, de stylo, de couleurLa pièce elle-même a l'air de patienterQu'on la décore, la meuble, qu'on la fasse vibrer

J'aimerai qu'elle puisse s'agrandir

Au fur et à mesure de mes désirs
Pour pouvoir ajouter un lit, une commode, un bureauAu bien rien du tout et recommencer de zéro

 

 Ma Chambre Parfaite de Mathilde

Dans ma chambre parfaite j'aurai un joli coffre, avec à l’intérieur, une salle avec plein de coussins aussi doux qu'un poussin,

Un lit aussi mou qu'un chou,

Une couverture aussi légère que l'air,

Une lampe aussi brillante qu'un éclair,

Une armoire très mystérieuse dans le noir,

Mon bureau aussi décoré que la voie lactée.

 

Ma chambre de rêve! de Estrela

Je voudrais avoir une grande chambre. Dans cette chambre il y aurait trois fenêtres avec des rideaux rose-doré Je voudrais avoir une mezzanine.Il y aurait un bureau avec des photos et des affaires kawaïï..Ma chambre serait plutôt sombre mais il y aurait des leds rouges. Les murs seront blancs avec un mur mauve.Il y aurait beaucoup de petites étagères.Il y aurait au milieu de la chambre un grand miroir.Je voudrais un grand dressing rempli avec un meuble à chaussures .A côté on trouverait une mangathèque avec tous genres de mangas .Un grand tapis avec des taches de vache habillerait le sol .De nombreux petits posters de mes idoles et des citations décoreraient les murs;il y aurait aussi a côté du miroir une ring light afin de donner une douce lumière à la pièce .

 

Ne change Jamais ! Critique littéraire imaginaire de Mathilde

Florence a quatorze ans, elle voit tous les jours la pollution s’aggraver peu à peu. Elle s'inquiète quand tous les autres adolescents préfèrent fermer les yeux et pensent aux belles vacances qui arrivent. Elle en a assez d'être la seule qui se préoccupe de la santé de la planète. Florence décide de faire quelque chose d'extraordinaire pour enfin ouvrir les yeux de ces pauvres adolescents ! Un jour elle se déguise en poubelle pour monter à quel point ils polluent, mais les gens la prennent pour une folle. Son premier plan est tombé à l'eau mais vu ce qu'elle avait prévu pour le deuxième, personne ne la prendra au sérieux. Malgré ses nombreuses tentatives, ils n'ont JAMAIS changé !!!

 

La critique d'une lectrice

Je n'ai pas aimé ce livre !!! Moi même je travaille dans une société qui améliore les plantes dans la ville et il y a beaucoup d'ados qui se portent volontaire pour planter des graines d'arbre ! Florence n'est pas la seule !!! Il y a plus d'un élève qui souhaite s'investir dans un collège ! Ses tentatives n'avaient été pas très bien tentées, elles étaient des défaites avant même de les avoir testées !

 

Marquer les ombres, critiques littéraire de Gaby.
Mon résumé :
D'aussi loin que remontent leurs souvenirs, Cassiopée et Sirius se détestent mutuellement. Lui, toujours sous les feux des projecteurs et elle, toujours dans les coins sombres. Ils adorent se quereller et se causer les pires ennuis. Pourtant un jour tout change. De Cassiopée s'échappe des volutes de fumée noire. Sirius entend des voix étranges. Dans le même temps, ils voient tout deux des marques sombres qui apparaissent sur leur corps, semblant tracer des symboles inconnus. Effrayés, ils rejettent la faute à l'autre jusqu'au 31 décembre 1938 où ils sont conduits par un homme et une femme à un repaire secret. Dans cette nuit où tout bascule défintivement, ils apprenent que mélangés, leurs pouvoirs leur permettent de contrôler les ombres, et par extension, leurs propriétaires.  La société qui les a trouvés les informe qu'ils sont donc des marqueurs d'ombres, et qu'il en existe deux dans chaque pays du monde. Leur rôle ? Diriger les hommes et les empêcher de détruire leur mileu de vie. Les voilà obligés de faire équipe! De plus, ils ont déjà une première mission : empêcher la Seconde Guerre mondiale qui se prépare...  Je ne révèle pas la suite de ce livre pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. 
 
Mon avis sur le livre :
J'ai ADORÉ ce livre. C'est très intéressant de lire l'histoire de deux personnages qui doivent s'allier alors qu'ils se détestent ! Certaines scènes où ils se disputent sont très drôles. Il y a beaucoup de suspens, surtout à la fin ! Comme il y a un tome 2, j'ai hâte de lire la suite. L'autrice donne le point de vue de plusieurs personnes, les descriptions sont très réalistes et on a presque l'impression que cette association de marqueurs d'ombres existe vraiment ! Le seul détail que je n'ai pas apprécié, c'est que ça se termine trop vite à mon goût, la fin n'est pas assez dévéloppée.À part ça, je conseille vivement la lecture de ce roman passionant !                                                                                        Bon, je dois vous avouer que je n'ai pas du tout lu ce livre ! J'ai inventé le résumé et mon avis de toutes pièces. Voici le "vrai résumé ". A vous de voir quel résumé vous donne le plus envie de lire " Marquer les Ombres "! ;-)😊
 
Le "vrai" résumé
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leur don les rend à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles enre leurs peuples et leurs familles sont nombreux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider- ou décider de se détruire.     
 
 
Bonne lecture à tous.
 
Caroline Hernandez