image processing20201006-1806-4iy601

l'atelier journal

Mon année à l’atelier journal 

 

Cette année fut ma troisième année à l’atelier journal, je l’ai intégré à son ouverture en 6ᵉ. Ce que j’ai préféré était l’enregistrement à la radio pour La Battle 2022. Je l’ai préféré aux deux autres, car cette fois-ci nous avons pu aller à Radio-Clype et nous n’avons pas eu de confinement comme les années précédentes. J’ai décidé de continuer l’atelier journal parce que j’aime écrire des articles. Depuis mon entrée à l’atelier, je n’écris plus de la même façon et je n’ai plus les mêmes sujets. Aujourd’hui j’écris plus sur des sujets engagés. J’aimerais continuer l’année prochaine, mais je ne suis pas sûre de pouvoir.

 

Lior



 

Mon expérience à l’atelier journal 

 

Je suis à l’atelier journal depuis septembre 2021. Je suis très satisfait de cet atelier car il y a une bonne ambiance sympathique. Cela nous permet de nous informer sur l’actualité et de la transmettre aux gens, comme de « vrais » journalistes. On peut aussi présenter une passion, un livre, un film qui nous ont plu. On fait découvrir aux gens de nombreuses choses.

Grâce à l’atelier journal, j’ai pu m’informer sur des évènements que je n’aurais peut-être pas suivis si je ne m’étais pas inscrit. Mes articles préférés étaient sur l’actualité géopolitique, dans ce contexte de première moitié de 2022.

Surtout, à l’atelier journal, on peut faire un article sur le sujet qu’on veut (actualité, culture, collège, sport, toutes des rubriques présentes dans le journal du collège, On se dit tout). Cela crée un journal aux sujets variés et équitables, et ça donne un véritable journal web.

 

Kenzo





Annidéal à l’atelier journal 

 

Cette année a été vraiment bien ! Tout d’abord, le fait d’écrire des articles avec des personnes qui s’y connaissent et qui peuvent nous guider et nous accompagner est une super expérience. Et savoir que des gens peuvent lire, avoir un avis, ou même commenter nos articles, donne l’impression que nos informations sont « utiles ». Et puis on découvre un peu la « vie d’un journaliste » : trouver un sujet, en tirer des informations, rédiger et publier !

Mais le meilleur de tout reste : RADIO CLYPE, ça, c’était vraiment la classe ! Il y a déjà eu des articles sur le sujet (ici et ici), mais pour vous résumer : on pioche un thème au hasard sur lequel on doit rédiger un article, puis on le met sur un site en concours avec d’autres articles et celui qui gagne est sélectionné pour être enregistré à Radio Clype.

On est allé enregistrer nos articles dans un vrai studio de radio et le podcast va être diffusé ! Génial, non ?

Bref, c’était une super année et j’ai hâte de vous retrouver l’année prochaine !

Juliette

 

 

Mon expérience à l’atelier journal 

 

Au début de l’année, je me suis inscrit à l’atelier journal et je trouve que c’est une expérience formidable ! Quand j’ai commencé, j’ai trouvé cela difficile, mais il y a Anne et Christie, de l’association Jeunes Pages, qui nous aident.

L’atelier journal, c’est super parce que j’ai appris plein de choses en écrivant et ça m’a aidé à mieux m’exprimer à l’oral comme à l’écrit. Je me suis rendu compte que ce n’était pas si facile que ça, le métier de journaliste, mais à force d’écrire, ça devient de plus en plus facile.

C’est très amusant, car nous pouvons aider nos amis à faire leurs articles. D’ailleurs, un des articles que j’ai aimé écrire est l’article sur Djokovic parce que je l’ai rédigé avec un de mes amis et c’était un bon sujet.

Je conseille vivement l’atelier à tous les élèves qui n’ont jamais tenté cette expérience. En plus, c’est ouvert à tout le monde, de la 6e à la 3e !

 

Emile